Un brin d'authenticité
Par Odile
Le brun est composé d'une grande famille de couleur : le marron, chocolat, tabac, châtain, chamois, terre de sienne, mordoré… Ces couleurs ne figurent pas sur un cercle chromatique classique. L’obtention de l'une de ces teintes n'est pas possible en mélangeant à parts égales des couleurs primaires, secondaires ou tertiaires. On peut considérer que c'est un dérivé de la couleur orange, qui n’a pas vraiment de couleurs complémentaires franche. Les camaïeux de bleu peuvent s’harmoniser et apporter un peu d’« ouverture »aux côtés « renfermés ou trop protecteurs »
Cette palette brune ne compte pas pour des prunes ! C’est la plus présente dans la nature autant dans le règne animal que dans le végétal. Elle n'est pas lassante quand on l'associe au vert ; elle procure une sensation d'authenticité, de grands espaces et d'aventure. Il n’a qu’un pas pour se relier à ses racines, ses mémoires, son enfance par le biais de toutes ces teintes
En raison d’une apparente neutralité, elles s’associent avec toutes les couleurs dans la mode ou la décoration. Finalement, ces teintes sont composées d’une multitude de fréquences, de couleurs mélangées.
Une couleur mal-aimée.
C’est probablement l’une des couleurs les moins aimées en raison de son symbolisme bien ancré de saleté, de violence et de pauvreté. On peut éventuellement y voir un lien dans l’inconscient collectif avec les couleurs des chemises des sections d’assaut allemandes, les fameuses « chemises brunes ».
C’est d’ailleurs du mot l’allemand « brau » qu’est issu celui de « brun », en référence à la fourrure de l’ours.
Plus communément appelé « marron » à partir du XVIII -ème siècle, le brun est le mot utilisé dans la peinture ou pour désigner une couleur de cheveux.
J'aime et je porte du brun
La personne qui aime le brun incluant ses dérivés est travailleuse, responsable, sûre d'elle-même. Elle inspire confiance et on peut compter sur elle surtout en cas de danger. Elle est aussi très généreuse.
Par ailleurs, pour se sentir en harmonie avec elle-même et les autres, elle a besoin d'une routine bien établie, d'un travail manuel. Ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est la terre dans ce qu'elle a de brut, de vrai, d'authentique.
C’est une personne qui a horreur des frivolités, des mondanités et elle n'aime pas gaspiller son temps même en discussion. C'est ainsi qu'elle paraît fermée et froide mais ce n'est qu'une apparence, car sous son aspect un peu bourru se cache une âme de poète qui aime admirer les étoiles sentir l'odeur de la terre mouillée ou regarder un coucher de soleil en méditant.
L’être marron est intuitif, réconfortant, apaisant, sécurisant, protecteur, franc, respectueux, équilibré.
Dans ces côtés négatifs, il peut être moralisateur, abrupt, anxieux, inquiet, trop protecteur, associable.
Il y a des nuances entres les différentes teintes de brun qui viennent affiner son symbolisme.
C’est l’une des couleurs à la mode pour l’automne-hiver 2024/2025. Vous aurez tout le loisir de l’expérimenter !