Par Michèle.
Le château d’If, l’île forteresse entre légende et Histoire
Avant de vous compter Marseille sous le règne de Roi Soleil, nous ne pouvons passer l’histoire du Château d’If pendant la période de la Renaissance.
La Renaissance, règne de François Ier, Marseille connaît son heure de gloire avec la construction du château d’If, sur une île de l’Archipel du Frioul (l’archipel du Frioul est composé de quatre îles : Pomègues, Ratonneau, Tiboulen et If- rappelons nous le parcours qu’Odile nous avez proposé en 2021 parcours trésor où cet archipel était la base d’une question) au large de Marseille. Forteresse inexpugnable (que l’on ne peut prendre d’assaut) et prison redoutable, le château d’If compte aujourd’hui parmi les monuments touristiques les plus visités de la cité phocéenne. Nous partagerons la découverte de cette citadelle, où l’histoire se mêle à la légende ! Et qui appartient au patrimoine de notre belle ville.
Marseille ouverte sur la Méditerranée a toujours été une ville prospère, mais également attaquée par la mer et ses côtes.
En 1524 la ville fût attaquée et assiégée par les armées du Saint-Empire romain germanique.
Elle doit sa victoire grâce aux murailles excitantes et à l’annonce de l’arrivée des renforts français.
C’est pour cette raison que François Ier, conscient de l’importance stratégique de la ville décide de renforcer ses défenses. Il fait bâtir une forteresse imprenable sur un îlot, tout proche de Marseille et de la calanque du Lacydon., Île battu par le Mistral, place stratégique, blocus armé, construction massive, puissamment armée et qui doit assurer une triple fonction :
En 1702 Vauban renforce les fortifications. Il aménage des batteries côtières basses et une nouvelle caserne. Le Château d’If est classé que Monument Historique le 7 juillet 1926.
Ce bâtiment grâce à son emplacement, se voit dépêcher une nouvelle mission au service de la sûreté : royale, impériale et républicaine.
L’épaisseur de ses murs et sa situation, empêchent tous intrus d’y pénétrer, mais aussi les prisonniers de s’évader.
Plusieurs raisons à cela : briser leurs chaînes, forcer les lourdes portes, franchir la muraille, plonger dans la mer qui peut-être très houleuse et nager 1.50Km au milieu des courants… (Demander à nos concourants annuels qui font la course Monté Christo…) et pour terminer passer à travers les maille du filet de la surveillance de la garnison !
Des opposants au régime y ont été enfermés de 1480 à 1871. Le château d’If a ainsi accueilli des protestants durant les Guerres de Religion, et des Républicains après les émeutes de 1848 et le coup d’État du 2 décembre 1851 mené par le futur Napoléon III.
La visite du donjon du Château d’If témoigne de ce passé carcéral. Durant votre promenade au cœur de l’édifice, vous pourrez notamment observer des gravures réalisées par d’anciens prisonniers. (Mémoire de Marseille)
Cela peu paraître étrange d’entendre qu’un rhinocéros était sur l’île du Château d’If…
Mais cela s’est vraiment produit en 1516, où le roi du Portugal envoie un rhinocéros vivant au pape Léon X. Donc en route vers Rome, l’animal est débarqué sur l’île pour se dégourdir les pattes. Mais après être remonté à bord et essuyer une énorme tempête au large de Gêne, le navire coulera et l’animal n’arrivera jamais à bon port.
Cet événement pour l’époque était exceptionnel, aussi il fut immortalisé par plusieurs artistes, dont Albercht Dürer, par une gravure sur bois, qui va rendre l’animal célèbre.
La plus célébrité du Château d’If est, Le Comte de Monte-Cristo, sorti tout droit du roman d’Alexandre Dumas, avec son héros, Edmond Dantès, le héros vengeur. (Nous le voyons même encore de nos jours, à la suite de la sortie du dernier film, la fréquentation du Château d’Il, a fortement augmenté ces derniers temps).
Nous n’oublions pas également le film « l’Homme au masque de fer » en 1998, avec Léonardo Di Caprio et Gérard Depardieu… ce fameux prisonnier inconnu et mystérieux, caché et tenu aux secrets, où l’intrique tourne autour du trône de Louis XI…
Où s’arrête l’Histoire ? Où débute la légende ? Vous pourrez vous forger votre propre opinion durant votre visite du château d’If !
L’expérience d’une visite au château d’If ne se résume pas à une découverte de ses salles et de ses murailles. La terrasse de la Grande Tour offre une vue imprenable au large sur l’Archipel du Frioul avec les îles de Pomègues et de Ratonneau. Vous pourrez notamment contempler les ruines de l’Hôpital Caroline, destiné à la mise en quarantaine des voyageurs qui arrivaient par la mer.
La ville de Marseille se laisse admirer à l’est du château d’If. Vous pourrez notamment observer la Corniche, route-promenade qui domine le littoral rocheux. En levant les yeux, vous embrasserez du regard la Basilique Notre Dame de la Garde, dominée par la statue de la Vierge entièrement recouverte d’or.
Au Sud, le massif de Marseilleveyre et les premières calanques déploient leurs sommets, leurs falaises et leurs crêtes de calcaire blanc, et se drapent dans un manteau de garrigue. L’île de Maïre et l’île du Tiboulen de Maïre marquent la porte d’entrée vers les calanques les plus sauvages.
Au nord, vous pouvez apercevoir les collines et les criques de la Côte Bleue, où vous attendent entre Marseille et Martigues plusieurs stations balnéaires et plages réputées. (L’office du Tourisme vente le Château d’If, avec toutes ces images idylliques)
En habitant à Marseille, il est vrai que nous voyons tous ces sites et ces îles quotidiennement avec du soleil plein les yeux.