Brunch aux parfums d’Italie
Photo Agnés
Par les membres de Sweet-time.
Déposez de la Dolce Vita dans vos assiettes et créer un brunch en toutes saisons avec des mets créatifs, des idées colorées. Les recettes décrites, goûtées et approuvées, ont été réalisées par des membres de Sweet-time.
La Foccacia poétique d’Agnès
Ingrédients pour 4 personnes :
250 g de farine t 55 ; 12 g de levure de boulanger fraîche ; une cuillère à café de sel ; 5 cl d'huile d'olive ; 15 cl d'eau ; une branche de romarin ; une branche de thym ; une branche de sarriette ; 3 cuillères à soupe de pulpe de tomate.
Pour la décoration poétique : par exemple des poivrons, des olives, des tomates cerises, des oignons rouges, des feuilles de persil, des tiges de ciboulette ou tout ce qui vous inspirera.
Réalisation :
1 Émiettez la levure fraîche dans un peu d'eau tiède prise sur les 15 cl ; laissez reposer 10 min ; ajoutez le reste d'eau et 4 cl d'huile d'olive.
2 Dans un saladier ou le bol d'un robot pétrisseur, versez ce mélange et couvrez avec la farine et le sel. Pétrissez pendant 15 min puis laissez reposer la préparation pendant 5 min. Pétrissez à nouveau pendant 15 min puis couvrez la boule de pâte obtenue d'un film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pour une nuit environ ou 12 h. Cette opération s'appelle faire pousser la pâte et c'est le secret de la réussite : la pousse est plus lente, les arômes ont tout le temps de s'épanouir et la pâte restera moelleuse à la cuisson
3 Après avoir sorti la pâte du réfrigérateur, aplatissez-la au rouleau à pâtisserie pour la dégazer, c'est-à-dire retirer l'air qui a été accumulé pendant la nuit au frais, puis vous l'aplatirez de façon à obtenir un rectangle de 2 cm d'épaisseur environ.
4 Il est temps à présent d’effeuiller les herbes aromatiques, puis de badigeonner la pâte de pulpe de tomates. Ce Conseil vous permettra de ne pas récupérer vos herbes brûlées au début de la cuisson. Vous laisserez lever la pâte 2 h à l'abri des courants d'air.
5 Préchauffez votre four à 180 °C et dès qu'il est chaud effectuer des trous avec les doigts sur le dessus de la pâte et déposez le reste d'huile d'olive à l’intérieur. Décorez avec les légumes ou herbes aromatiques qui amèneront votre touche poétique. Enfournez pour 20 min environ.
6 Dégustez votre focaccia poétique tiède ou froide en récitant des vers ou en partageant un verre avec des amis.
La tourtibonheur d’Antoinette et Pascal
Une magnifique tourte aux épinards et à la ricotta.
Ingrédients pour 4 personnes :
2 rouleaux de pâte feuilletée ; 500 g d'épinards ; une gousse d'ail ; un kilo de ricotta ; 25 g de parmesan ; 25 g de pecorino ; une grosse poignée de pignons de pin ; une grosse poignée de raisins blancs secs ; 1/2 piment frais (facultatif) ; 3 œufs ; une cuillère à soupe de moutarde ; un soupçon de noix de muscade râpé ; de la farine, du beurre et de l'huile d'olive en quantité suffisante (QB).
QB : Dans la cuisine italienne, on n'est pas obligé de suivre à la lettre toutes les règles d'une recette. Il y a donc une partie de feeling, de conscience et beaucoup d'amour en confectionnant un plat. Le terme QB se traduit par quanto basta l'abréviation d’en quantité suffisante.
Préparation :
Pour la crème aux épinards : dans une poêle, faites griller les pignons de pin ; dans un peu d'eau chaude faites gonfler les raisins ; lavez bien les épinards, ôtez le bout des grosses tiges et hachez grossièrement. Mettez de l'huile d'olive dans une grande cocotte avec la gousse d'ail épluchée et faites tomber les épinards pendant quelques minutes. Laissez l'eau des épinards s'évaporer pour ne pas avoir un appareil trop liquide retirez les du feu puis quand ils ont refroidi. Pressez les bien entre vos mains, enlevez l'ail et mixez le tout. Ajoutez la ricotta ; 2 œufs battus ; les pignons ; un peu de piment épépiné et haché ; les raisins ; le parmesan ; le pecorino râpé ainsi qu'un peu de noix de muscade râpée. Salez, poivrez, laisser refroidir.
Agencement de la pâte : préchauffez le four à 180 °C, de préférence en condition chaleur tournante ; farinez le moule à tarte à rebord suffisamment haut et placez le premier rouleau de pâte feuilletée, puis piquez le fond à la fourchette. Badigeonnez le fond de tarte avec la moutarde ; ajoutez la crème aux épinards et recouvrez du second rouleau de pâte. Vérifiez que les bords sont bien scellés en les pinçant. Piquez le dessus de la pâte à la fourchette. Badigeonnez d'un jaune d'œuf délayé dans 2 cuillères à soupe d'eau. Enfournez 30 min environ en surveillant bien la cuisson.
Cette tourte aux épinards porte bien son nom, c'est vraiment du bonheur.
L'abricochon d’Antoinette et Pascal
Découvrez la recette de cette tarte originale à l'abricot et à la lavande.
Ingrédients :
Un rouleau de pâte feuilletée pur beurre : une dizaine d'abricots ; 6 cuillères à soupe de poudre d'amandes ; un brin de lavande ou de la lavande alimentaire vendue en herboristerie ou au magasin bio ; 10 cuillères à soupe de sucre cassonade et une quantité suffisante de beurre doux (QB).
Déroulement :
1 Après avoir lavé les abricots, coupez-les en 2 et retirez le noyau. Dans une poêle, versez quelques noix de beurre et ajouter la moitié de la cassonade. Quand la préparation commence à caraméliser, posez les abricots et faites-les rôtir à feu moyen pendant environ une dizaine de minutes. Ajoutez la lavande émiettée à la fin et réservez.
2 Préchauffez le four à 180 °C. Déposez des noix de beurre sur une feuille de papier sulfurisé et ajoutez le reste de cassonade. Si vous avez un cercle à pâtisserie, vous pouvez l'utiliser pour donner un rebord à la tarte tout en gardant la caramélisation sur le dessous. Dans le cas contraire, la tarte sera fine mais aussi très élégante. Déposez la pâte feuilletée sur la plaque du four, piquez-la avec une fourchette sur toute la surface. Répartissez la poudre d'amande, disposez les demi-abricots face coupée vers le haut et enfournez immédiatement pendant 20 à 30 min. Surveillez bien la cuisson afin que les abricots ne brûlent pas.
Aussitôt sorti du four, déposée sur la table : aussitôt mangé ! Il ne reste jamais aucune part de cet abricochon.
Le sweet-cake cerise- pistache d’Odile
Pour l'instant il n'y a pas d’illustration, car il a été mangé avant que j’aie eu le temps de le prendre en photo !
Ingrédients :
175 g de cerises dénoyautées (griotte ou amarena) ; 175 g de pistaches décortiquées (dont 75 g moulus) ; 125 g de beurre ; 125 cl de sirop d'agave ; 3 gros œufs ; 125 g de farine de petit épeautre ; 125 g de farine de grand épeautre ; 125 g de lait végétal ; un sachet de levure chimique ; 1/2 pot de vanille en poudre ; une pincée de sel.
Le saviez-vous ?
L’amarena est une petite cerise griotte brune, sauvage, un peu amère mais douce provenant de la région de Bologne et de Modène en Italie. Elle est préparée dans un sirop pour la conserver et faire ressortir sa douceur.
Étapes de préparation :
Préchauffez le four à 160 degrès.
Dans une petite casserole faites fondre le beurre.
Dans un grand saladier, mélangez les ingrédients secs : les 2 farines, la levure, la vanille, les 75 g de pistaches moulues et le sel.
Dans un grand bol mélangez les œufs, le lait et le sirop d'agave. Ajoutez ce mélange à celui des ingrédients secs. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte très lisse. Incorporez le beurre, ajoutez les 100 gr de pistaches décortiquées et mélangez. Ajoutez délicatement les cerises dénoyautées et versez le contenu de cet appareil dans un moule à cake préalablement chemisé avec du papier sulfurisé.
Laissez cuire 45 min à 1heure en vérifiant la cuisson de temps en temps avec la pointe d'un couteau.
Laissez tiédir avant de le déguster si vous le pouvez !
Les lasagnes aux légumes de Chantou
Par Chantal Chantou
Pour 4 à 8 personnes.
Cuisson 25 à 30 minutes.
Ingrédients :
8 plaques de lasagnes fraîches, 2 petites courgettes, une aubergine, un poivron rouge, un poivron jaune, 2 gousses d'ail, un oignon, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 400 g de pulpe de tomates, une belle boule de mozzarella di bufala, un cube de bouillon de légumes, une cuillère à soupe d'herbes de Provence, un bouquet de basilic frais, de l'huile d'olive, du sel, du poivre du moulin.
Préparation
Lavez les légumes et coupez-les en dés. Réservez. Épluchez et dégermez l'ail et l'oignon. Hachez-les finement. Préchauffez le four à 180°
Versez dans une sauteuse un peu d'huile d'olive et faire revenir tous les dés de légumes avec l'ail et l'oignon à feu moyen jusqu'à ce que les légumes soient fondants. Ajoutez le vinaigre balsamique, le cube de bouillon émietté. Versez une tasse d'eau et la pulpe de tomate. Salez, poivrez et rajouter les herbes de Provence. Laissez mijoter à feu doux pendant 8 min.
Versez un peu de légumes dans le fond du plat puis ajoutez 2 plaques à lasagnes. Alterner les légumes et les plaques puis ajoutez les rondelles de mozzarella et enfourner pour 25 à 30 min de cuisson.
Bon appétit !