La rubrique de Michèle: souvenirs de Vienne
Par Michèle
Bonjour Chers Bloggeurs et Bloggeuses,
Un petit temps de silence pendant les vacances scolaires et la semaine qui a suivi, car j’ai fait un superbe voyage à Vienne en Autriche, avec une bande de copains.
C’était la deuxième fois que j’ai parcouru cette belle ville et je n’ai pas fait la touriste comme la première fois, mais j’ai un peu couru les sentiers battus des musées et des rues de Vienne.
Aussi je partage avec vous quelques photos…
Déjà dès le départ, j’avais un petit voyageur clandestin, qui voulait profiter du voyage…
Une petite déambulation dans la ville, ses bâtiments historiques et mythiques :
Nous étions un groupe de 9 copines et copains dans ce petit voyage autrichien…
Dès notre arrivée nous sommes allés au Musée Léopold dans le quartier des arts et des musées. Visite extraordinaire de 6000 œuvres, plus de 220 pièces, bâtisse contemporaine du couple Rudolf et Elisabeth Leopold, qui ont accumulé pendant toute leur vie des œuvres de : Gustav Klimt, Richard Gerstl, Oskar Kokoschka ou Alfred Kubin –, et au XIXe siècle de Ferdinand Georg Waldmüller, August von Pettenkofen, Emil Jakob Schindler ou Anton Romako ,– sont autant de trésors de la collection.
Vu l’ampleur de cette collection nous n’avons pu faire que l’extérieur de l’église Sainte Anne.
Kunsthistorisches Museum et la Marie-Theresien-Platz (vue sous la pluie battante et en arrière-plan un ciel bleu).
Puis une soirée musicale au Musikverien – à la salle Mozart – pour écouter en autre Les 4 Saisons de Vivaldi.
Un moment magique et hors du temps, fabuleux, à faire une fois dans sa vie….
Villa Ernst Fuchs. Superbe exemple de Jugendstil, (sécession viennoise 1886 à 1888). Hofpavillon à Hitzing. Très belles réalisations d’Otto Wagner sur le chemin du retour en métro (ligne verte station Hietzing).
La villa fut construite initialement pour la famille et y vivre. Pendant la période de la guerre elle fut aryanisée et utilisée comme bureau pour les jeunesses hitlériennes.
Mais initialement c’était pour la famille et construite sur deux étages. À l’étage le bain romain avec des mosaïques de Koloman Moser et au bas, chambre, plusieurs salons et salle à manger. Les décors sont des apports et cumulations d’œuvres et d’art déco et d’Ernest Fuchs.
Le parc alentour vu perçu et construit par lui également avec des fontaines. Otto Wagner y construit également la fontaine de Moïse.
Les stations de métro Art Nouveau Karlsplatz réalisées par l’architecte Otto Wagner. La première fut transformée en église et la seconde en restaurant (viennois, végan, végétarien) – nous l’avons essayé avec beaucoup de plaisir où un groupe de jeunes s’en occupe avec une véritable passion. L’accueil a été chaleureux, charmant et nous avons très bien mangé.
L’opéra de Vienne, l’extémité de l’école des Beaux Arts. (l’intérieur est fabuleux, tout est à l’ancienne – nous avons pu y rentrer car c’était le jour de l’Ascnsion et il n’y avait pas de cours) aussi nous avons joué aux étudiants.
Tous les matins une vingtaines de chalèches passaient devant notre appartement, afin de prendre place pour les visites touristiques de la ville. Cela avait un goût charant de l’époque de l’empire viennois.
Hundertwasserhauss - nous nous serions cru à Barcelonne – Habitat collectif – architecture expressionniste de Freidsensreich Hundertwasser – contruction entre 1983 et 1985.
Voilà Vienne panoramique, vu d’un restaurant gastronomique… la consomation du chocolat viennois est illimité, boire ou rentrée à la maison sans se tromper de chemin est un choix à faire…
Les petites anecdotes du séjour :
- En Autriche comme en Allemangne, il faut prévoir un petit déjeuner copieu. Car on mange rarement à midi comme en France, un petit encas suffit. On va plutôt vers 15h 15h30 prendre une patisserie ou une gourmandise. Les restaurants sont ouverts toute la journée mais ferment (service fini) à 22h au plus tard car il mange normalement vers 18h.
- Aussi, vous vous doutez, en bons Marseillais, malgré que nous savions tout cela nous n’avons jamais fait un repas le midi, comme nous devions le faire, mais avec les visites des musées, nous mangeions vers 15h mais dans les multiples et merveilleux café viennois et évidemment des pâtisseries…
- Le soir du spectacle par contre, catastrophe le restaurant choisi avant le spectacle de 20h, où nous sommes attablés à 18h, n’est pas venu prendre notre commande à temps pour pouvoir être à l’heure, aussi juste avant de rentrée dans la salle, nous avions chacun dans nos sac un petit encas pour tenir jusqu’à la fin du concert… et à la sortie naturellement aucun restaurant ouvert, aussi avec les moyens du bord, nous avons fait le repas du soir avec le petit déjeuner du matin… Ah ! c’est Marseillais à l’étranger…
- La dernière annecdocte et pas et moindre, c’est le repérage… il faut dire que les paté de maisons à Vienne sont immenses… aussi il ne faut pas se perdre car si l’on veut revenir sur ses pas, ça fait une trotte.
C’est là que l’affaire se corse… nous étions trois parties à l’aventure dans la vieille ville.
On nous attendait pour manger et tourne et retourne (malgré le téléphone et le GPS) impossible de retrouver les copains. Appel de détresse, explications plus ou moins claires et nous voilà reparti pour un troisième tour de paté de maisons… tourjours pas le bon chemin… on sort le plan de la ville, on essai de comprendre et là une bonne samaritaine (une gentil damme du quartier) nous explique en anglais que nous sommes à l’opposé du lieu de RDV et très cordialement nous accompagne jusqu’à notre destination malgré que sa destination n’était pas du tout son chemin. Là nous avons vraiment compris l’hospitalité viennoise et l’avons retrouvé tout au long de notre séjour.
Aussi, si vous aviez envie d’aller à Vienne et que vous hésitez, allez faire vos valises et partez car c’est vraiment une très belle ville.
Bon voyage!