Que se passe-t-il dans notre corps au printemps?

Par Odile

 

Que se passe-t-il dans notre corps au printemps ?

 

En quelques semaines, la nature accélère son rythme et notre métabolisme aussi. 

 

En effet, l'un des concepts des médecines traditionnelles (chinoise, ayurvéda, amérindienne et aussi la naturopathie) du yoga est basé sur l'idée que l'Homme est à l'image de la Nature. On dit aussi que c'est un microcosme (microcosme) dans le macrocosme (l'Univers).

 

Au printemps, si la circulation de la sève redouble d'activité, il en est de même pour notre propre circulation. C'est un moment de régularisation pour nos organes, dont le foie et d'adaptation de notre alimentation afin de bien digérer et assimiler.

 

Le foie a énormément de travail : stockage et répartition des nutriments, des vitamines issus de la digestion, neutralisation des substances toxiques, synthèse des protéines du sang, production de la bile.

Il a besoin d'être tonifié afin de maintenir une bonne vitalité du corps. 

 

En lien avec le foie, du côté des émotions, il peut y avoir autant un regain d'optimisme que de colères rentrées qui bouillonnent. 

Les émotions ont un lien direct avec notre digestion : quand quelque chose ne "passe pas "mentalement, il en est de même pour son repas. 

 

Pour être en accord avec l'énergie du printemps, pensez à mettre en place certaines choses simples et observez si elles vous aident à vous sentir mieux. 

 

- Choisissez des vêtements amples ou confortables afin de faciliter la circulation de l'énergie, du sang, 

 

- Conservez une alimentation chaude en majorité. Intégrez progressivement des aliments crus en restant à l'écoute de vos intestins. Le système digestif a besoin de chaleur pour être tonifier.

 

- Dès que vous le pouvez, prenez contact avec la nature pour respirer en conscience et pourquoi pas, faire de l'exercice physique (ne serait-ce que de la marche).

 

 

Intérêts du mouvement pour la circulation de l’énergie

 

Le foie est lié au mouvement et à la souplesse. L'énergie hépatique est nourrie par le mouvement, aussi les exercices de réveil musculaire et notamment les étirements sont les bienvenus pour la canaliser. 

Certaines émotions peuvent trouver un chemin afin de se gérer plus facilement par le mouvement. 

 Inclinaison de la tête, étirement du buste latéralement avec un bras, arrondir le dos, allonger le dos, ouverture de l'épaule.

Suivez mois dans deux vidéos, cliquez sur les lignes bleues ci-dessous:

1 Cliquez ici pour la vidéo

2 Cliquez ici pour la vidéo

 

Aider son corps à s'adapter naturellement au rythme des saisons est une des façons de prendre soin de soi.