Par Odile
Solliciter ses triceps est bon pour le pancréas
Dans un cours ou un entraînement sportif, lorsqu’arrive le moment de travailler ses triceps, les visages des participants sont en proie au doute : « aie, ça va sûrement faire mal…mais il le faut ! Les muscles de l’arrière du corps sont concernés par la fonte musculaire les premiers s’ils ne sont pas sollicités. Le relâchement des triceps est souvent comparé à des ailes de chauve-souris, signe qu’ils ont besoin d’être renforcés. Hormis des considérations esthétiques, ils jouent un rôle primordial sur notre santé.
Un peu d’anatomie :
Les triceps brachiaux, dits simplement triceps, sont des muscles situés à l’arrière des bras, Ils sont formés de trois portions musculaires ou chefs : la longue portion qui prend son origine sur l’omoplate, le faisceau ou vaste externe sur la partie supéro-postérieure du bras et le faisceau ou vaste interne plus bas à l’arrière du bras.
Ces trois faisceaux sont impliquées principalement dans l’extension du coude et la stabilisation de l’épaule. Ils se rejoignent pour former le tendon tricipital s’insérant à l’extrémité du coude (face postérieure de l’olécrâne de l’ulna).
Ils sont composés de fibres comme tous les muscles, avec comme particularité une composition plus importante de fibres blanches, fatigables, se contractant rapidement, que de fibres rouges à contraction rapide (comme le mollet).
Jusque-là, tout est connu ! Ce qui l’est un peu moins c’est le lien entre le triceps et le pancréas.
De beaux triceps contre le diabète :
Le pancréas est un organe complexe qui en cas de défaillance n’arrive plus à gérer correctement la sécrétion de l’insuline, hormone qui régule la glycémie. La contraction musculaire libère des protéines appelées myokines. Il en existe des centaines différentes.
Dans une étude de 2018, les chercheurs ont découvert que seuls les triceps sécréteraient des myokines ont un effet protecteur sur le pancréas et la prévention contre le diabète de type 2.
Si vous n’êtes pas sportif, certaines activités comme le passage de l’aspirateur ou le jardinage sollicitent les triceps….
Vous pouvez me suivre dans une vidéo pour s’entraîner ensemble. 3 exemples d' exercices à pratiquer régulièrement.
Pour aller plus loin, voici le lien de l’étude du Centre Européen d'Etude du Diabète, en collaboration avec le Centre of Inflammation and Metabolism du Danemark et le Centre Médical Universitaire de Genève.
Vous pouvez également suivre un parcours de Pilates pour vos bras (voir rubrique activités, article Parcours découverte).