Améliorer sa concentration

Où suis-je?

 

Par Odile

Améliorer sa concentration

 

Il vous est peut-être arrivé un jour (ou très souvent) de sentir votre esprit s’éparpiller et se disperser en vous empêchant de mener à bien une action quelque qu’elle soit. Et si vous preniez un moment pour améliorer votre concentration ?

    

Les bénéfices : amélioration de l’ancrage dans l’instant présent, lien entre le corps physique, mental et énergétique, repos et allègement l’esprit, maîtrise de la fluctuation et de la dispersion des pensées, amélioration de l’apprentissage. À moyen ou long terme, cela permet une meilleure gestion du stress et des émotions.

 

Si vous êtes très nerveux ou stressés, buvez un peu d’eau, jouez avec un chat, allongez-vous quelques instants, ou toute autre chose qui peut vous relaxer afin d’être disponible physiquement ou intellectuellement.

Vous pouvez aussi effectuer quelques travaux pratiques.

 

Parmi les techniques à explorer, je vous en confie quelques-unes ci-dessous :

 

Une concentration utilisée dans le Yoga.

 

Au début d’une séance, la présence à soi débute avec « l’état des lieux », le moment de concentration sur son corps et ses ressentis.

Une fois que vous avez choisi votre posture en assise dite « de méditation », accueillez vos sensations dans le corps physique (il y a-t-il des tensions dans une partie du corps ?), mental (dans quel état d’esprit est-ce que j’aborde ma séance ?) et émotionnel (est-ce que je ressens une émotion particulière ?).

Puis concentrez-vous sur le rythme de votre respiration et les battements de votre cœur.

Ne faites aucun commentaire sur vos ressentis (pourquoi je pense à ceci, je ne comprends pas pourquoi je suis énervée, je ne vais pas arriver à me détendre, pourquoi je pense toujours à la même chose, pourquoi je n’entends pas les battements de mon cœur, etc.).

Recherchez le ralentissement, l’immobilité du corps, avec la colonne vertébrale bien étirée vers le ciel.

Appréciez pendant quelques minutes ce moment suspendu…

 

Le stop

 

C’est une technique très simple à réaliser mais compliquée à mettre en place !

Ce qui est simple : la technique consiste à stopper ce que l’on est en train de faire pendant la journée pour se concentrer sur le rythme de sa respiration pendant une minute, puis à reprendre son activité.

Ce qui est plus compliqué : penser à le faire !

Toutes ces techniques qui rendent bien des services pour se détendre contribuent à ralentir un rythme trop soutenu et qui engendre du stress. Vous pouvez essayer le matin de formuler une intention pour la réalisation de cette concentration dans votre journée. Si vous oubliez et vous laissez emporter par les heures, ne vous jugez pas : vous aurez fait de votre mieux.

 

La technique du stylo.

 

Munissez-vous d’un simple stylo. Tenez-le devant vous en allongeant un bras à hauteur du regard. La position assise est la plus indiquée.

Fixez le stylo en gardant les yeux écarquillés le plus longtemps possible. Vous constaterez au bout d’un moment que l’image se dédouble et que, même sans que vous louchiez, vous voyez deux stylos à cause de l’effet d’optique. N’oubliez pas de respirer.

Relâchez la technique et prenez quelques instants pour observer vos ressentis.

Vous pouvez expérimenter cette technique avec un autre petit objet qui peut tenir dans la main. Le mot d’ordre est de choisir un objet neutre émotionnellement, quelque chose de banal, d’ordinaire. La projection émotionnelle sur un objet perturbe la recherche de silence intérieur car on « charge » l’objet affectivement.

 

Il est possible que vous ne réussissiez pas du premier coup. Persévérez et vous constaterez que ces techniques vous aident à mieux vous concentrer dans n’importe quel domaine.