Ramener sa fraise

PPar Odile

 

Ramener sa fraise

 

La chose que tout le monde sait au sujet des fraises c’est que c’est bon !

 

Il existe plusieurs variétés de fraises plus ou moins sucrées, mais jamais trop puisqu’elles font partie des fruits avec une faible teneur en sucre.

La robe rouge des fraises nous signale qu’elle contient de nombreux antioxydants dont les anthocyanes. Avec ses 90% d’eau, elles participent à une bonne hydratation du corps. Si vous voulez consommer sans le savoir de la vitamine C, de la vitamine B9, du manganèse, de la quercétine, c’est trop tard, maintenant vous le savez !

 

Parfois la fraise est mal tolérée : en cas d’intestin irritable, de diverticules ou d’allergie (le système immunitaire confond les graines des fraises avec un élément nocif et enclenche des anticorps qui eux-mêmes déclenchent la production d’histamine).

 

Comme toujours en cas de mélanges alimentaires, elle sera plus digeste cuisinée avec des laits végétaux sans trop de graisse.

 

Découvrez une recette très digeste et ensuite j’arrête de ramener ma fraise.

 

Définition de ramener sa fraise : faire preuve de vantardise, arriver dans un lieu, intervenir de façon injustifiée. La tête est surnommée de façon familière la fraise.

 

Clafoutis aux fraises (pour 4 à 6 personnes)

 

Ingrédients :

500g de fraises – 130g de farine d’épeautre – 4 œufs – 60g de beurre fondu – 40g de sucre blond (+10g pour la fin de cuisson) – 25cl de lait végétal (amande,

noisette, châtaigne ou avoine) - 1 cuillère à soupe de vanille en poudre– 1 c à soupe de menthe ciselée

 

Préparation :

Faire fondre le beurre – Equeuter les fraises et les couper en morceaux – Dans un moule chemisé par du papier sulfurisé ou saupoudré légèrement de farine, répartir uniformément les fraises. – Dans un premier saladier fouetter les œufs avec le sucre, la menthe et le lait – Dans un autre saladier mélanger la farine et la vanille en poudre – Incorporer petit à petit le mélange liquide puis ajouter le beurre fondu et fouetter jusqu’à obtenir la substance d’une pâte à crêpe légèrement épaisse – Verser le contenu de cet appareil dans le moule pour le clafoutis – Enfourner d’abord pendant 30mn dans un four préchauffé à 180°C. Puis ajouter le restant de sucre et faire cuire encore pendant 10mn. Laisser refroidir avant de servir.

 

Smoothie à la fraise

Ingrédients :

300g de fraises – 1l de lait de coco ou d'une autre boisson végétale – 5c à soupe de sirop de biscuits roses de Reims (ingrédient secret) ou de sirop d'agave.

Préparation :

Laver et équeuter les fraises. Les couper en petits morceaux. Mixer une première fois les fraises avec le sirop et la moitié du lait de coco. Mixer une seconde fois en versant l’autre moitié du lait de coco. Réserver au frigo dans une bouteille en verre. A consommer bien frais. Se conserve 2 jours au réfrigérateur.

Biscuits aux fraises (une vingtaine)

Ingrédients :

150g de fraises – 70g de lait d’amande ou autre – 150g de farine de grand épeautre – 150g de farine de petit épeautre – 100g de beurre pommade – 100g de sirop d’agave – ½ pot de vanille en poudre – 1 sachet de levure chimique – 1 pincée de sel

Préparation :

Laver et équeuter les fraises et les couper en petits morceaux. Réserver. Dans un bol mélanger le beurre pommade avec le sirop et le lait. Mélanger grossièrement. Réserver. Dans un saladier mélanger les 2 farines, la levure, la vanille et le sel. Incorporer délicatement les fraises. Ajouter le mélange liquide. Mélanger à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène un peu collante. Confectionner une vingtaine de biscuits (1 c à soupe pour un biscuit) en les étalant sur du papier sulfurisé. Préchauffer le four à 150°C. Enfourner et faire cuire les biscuits pendant 20à 25mn. Vérifier la cuisson des biscuits avec un cure dent. Laisser refroidir.

 

Le vinaigre de fraises

Tout est bon dans la fraise! Vous pouvez confectionner un délicieux vinaigre maison en récupérant les queues de fraises. Rien de plus simple:

Remplissez un bocal bien hermétique de vinaigre de cidre, si possible bio et non pasteurisé. Ajoutez les queues de fraises et laissez mariner pendant une semaine.

Ensuite, filtrer le mélange et versez le dans une bouteille, à conserver à l'abri de la lumière et à température ambiante.

La quantité de fraise et de vinaigre dépend de votre goût, selon si vous aimez plus ou moins l'acidité de la fraise.

Vos salades auront une touche très originale.

 

Astuce pour une recette de salade de fraises et menthe fraîche :

Ajoutez une toute petite pincée de poivre noir moulu très finement, juste au moment de mélanger les fraises à la menthe. Il réveille les arômes fruités, accentue la fraîcheur de la fraise.

Vous pouvez aussi utiliser un poivre long, poivre de Kampot, ou même du poivre rose, du poivre de Sichuan, du poivre de Timut pour des nuances plus douces et parfumées.