Le bleu parfait de Klein

En regardant autour de moi...

Par Odile

 

Le bleu parfait de Klein

 

Chaque année de grands coloristes mondiaux décident d’une ou deux couleurs dites « de l’année ».  A ce titre, elles vont se retrouver dans la mode, les nouveautés de décoration, l’automobile. J’ai posé de nombreuses fois la question à des professeurs lorsque j’étudiais la chromothérapie : « Sur quels critères choisissent-ils ? » Et, pensant qu’il n’y a pas de hasard, après de nombreuses observations, j’ai fait le lien avec la vibration des couleurs choisies et l’énergie collective. Les couleurs ou énergies de l’année seraient de la sérendipité (voir article). Tout est toujours autour de nous pour cheminer, ainsi en ouvrant de grands yeux et nos cellules grises, nous avons les réponses à nos questionnements du moment.

 

Le titre suggère le bleu parfait de Klein…Yves Klein (1928-1962) est un peintre du mouvement Nouveau Réalisme et créateur dans de nombreux domaines. On le surnomme aussi « Yves le monochrome » en raison de ses peintures monochromes se concentrant sur la profondeur de la couleur et de l’énergie qu’elle procure par sa vibration.

 

 Triptyque monochrome de Yves Klein

 

Il travaille avec de nombreux chimistes et marchands de couleurs afin de créer le bleu parfait à ses yeux. Le IBK (International Klein Blue) devient sa propre marque de couleur qu’il utilisera pour toutes ses créations. La recette est bien évidemment secrète, cependant on peut s’aventurer à dire que c’est un bleu proche d’un bleu outremer avec une touche de magenta.

En 2024, nous allons oser le bleu Klein !

 Bleu Klein

 

Son symbolisme est en lien avec la quête de l’infini et de l’immatériel de son auteur. Avec le bleu Klein, je fais la part belle à l’imaginaire, au monde spirituel invisible. Elle est reconnue par des coloristes comme étant la couleur la plus puissante au monde aux vibrations sacrées.

Yves Klein souhaitait créer un bleu plus bleu que le bleu, nous en ferons bon usage........