Vive les crêpes!

Par Michèle et Odile

LES CRÊPES DE LA CHANDELEUR

 La Chandeleur et ses crêpes, le 2 février, c'est comme l'Épiphanie et ses galettes, un mois plus tôt, le 6 janvier. Ces deux jolis rendez-vous gourmands tirent leurs origines dans la religion chrétienne et sont des fêtes calendaires, liées à des événements de l'histoire de la vie de Jésus.

Pourquoi on fait des crêpes à la Chandeleur ?

L'origine tiendrait à deux raisons principales. Les crêpes par leur forme ronde et leur couleur dorée figureraient le retour du soleil, attendu en cette fin d'hiver et leur confection à partir des restes de farine de l'année précédente serait un symbole de prospérité pour l'année à venir.

 

Pourquoi Fait-on des crêpes le 2 février ?

Et c'est d'ailleurs de l'expression latine festa candelarum – comprenez "fête des chandelles" – que cette tradition tire son nom. Pour les chrétiens, la Chandeleur clôt le cycle de la Nativité, après Noël et l'Épiphanie. Elle commémore la présentation du Christ au temple de Jérusalem et la purification de Marie.

 

 

Quelle est la signification de la fête de la Chandeleur ?

 

Célébrée le 2 février, la Chandeleur commémore la Présentation de Jésus au Temple, à Jérusalem. Marie et Joseph, en effectuant ce geste 40 jours après la naissance de leur premier-né, perpétuent ainsi une coutume hébraïque.

 

Quelle est l'histoire de la Chandeleur ?

 

Dans la religion chrétienne, c'est un moment où l'on célèbre un évènement particulier : la présentation de Jésus au temple de Jérusalem. Pour fêter cet épisode, le pape de l'époque, Gélase I er, a alors eu l'idée d'organiser des processions aux chandelles (d'où le nom « chandeleur »).

 

Quelle autre coutume Faut-il respecter en faisant les crêpes ?

 

Et en cuisinant les crêpes, il faut respecter une autre coutume des paysans d'autrefois, celle de faire sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d'or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d'or était enroulée dans la crêpe et déposée en haut de l'armoire jusqu'à l'année suivante

 

Qui dit chandeleur dit crêpes ?

 

Un proverbe dit « Qui mange des crêpes quand la Chandeleur est arrivée, est sûr d'avoir argent pendant l'année ». On enfermait une pièce de monnaie dans une crêpe et on la gardait en haut de l'armoire jusqu'à l'année suivante.

 

Quelle origine les crêpes ?

 

La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle à la suite de la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment.

 

Où les crêpes Ont-elles été inventées ?

 

Car si l'on considère la crêpe comme une galette réalisée à partir de céréales, son histoire est liée à celle de l'arrivée du pain, vers 14.000 avant JC, date à laquelle des premières traces du plat ont été retrouvées en Jordanie actuelle.

 

Pourquoi les crêpes ont deux faces différentes ?

 

Quand vous étalez la pâte à crêpe sur une poêle ou une crêpière, il y'a un côté parfaitement lisse au contact avec la poêle, l'autre côté est irrégulier. Quand vous retournez la crêpe pour cuire de l'autre côté, des parties sont plus en contact avec la poêle que d'autres et brûlent. Ça fait des points noirs.

 

La recette

Ou plutôt, les recettes! Il y a différentes façons de préparer des crêpes et vous avez probablement vos secrets de fabrication...

Un petit rappel des bases si vous souhaitiez en confectionner prochainement:

Pour une dizaine des crêpes il vous faut: 150 gr de farine de petit épeautre ou d'épeautre ou encore de blé, 2 oeufs, 15cl de lait, 15 cl d'eau, 10 gr de beurre ou 10 cl d'huile, 10 gr de sucre ( ôtez le pour des crêpes salées), 1 pincée de sel., du beurre ou de l'huile pour la cuisson.

Versez vos ingrédients dans un saladier et mélangez les afin d'obtenir une pâte homogène. Laissez reposer 1 heure à température ambiante et...faites vos crêpes.

Comment faire des crêpes sans gluten?

Choisissez une farine sans gluten : farine de sarrasin (appelé aussi blé noir, idéal pour les crêpes salées), farine de maïs ( les crêpes seront un peu jaunes), farine de riz ( index glycémique assez élévé pour diabétiques), farine de châtaigne ( se marie bien avec une garniture sucrée), farine de pois chiche ( petit goût sucré), farine de soja ( colore légèrement les crêpes). Il exite également des mélanges de différentes farines sans gluten.

La texture de votre pâte va être différente et vous pouvez tout à fait remplacer la moitié de la quantité de farine par de la fécurle de maïs ( Maîzena).

Et si on veut faire des crêpes vegan sans oeuf ni laitage?

La fécule de maîs ou de pomme de terre permettra de donner le liant des oeufs à la pâte. A la place du beurre, adoptez l'huile végétale. Pour remplacer le lait, les boissons végétales apporteront plus de digestibilité à vos crêpes. Il y a l'embarras du choix: avoine, amande, noisette, soja, macadamia, épeautre, riz....

Si vous voulez partager vos recettes secrètes avec nous, envoyez moi un mail! Nous garderons le secret....