Sérendipité

Par Odile

Sérendipité

 

Ce mot étrange est l’un de mes préférés. En effet, il englobe dans sa signification un certain nombre de concepts qui font réfléchir dont celui-ci : le hasard existe-t-il ?

 

Selon les définitions académiques, la sérendipité est la capacité, l’aptitude à faire par hasard une découverte inattendue et à en saisir l’utilité en la faisant fructifier.

Ce qui voudrait dire que lorsque l’on ne cherche pas…on trouve !

 

D’où vient le mot sérendipité ?

 

On trouve sa racine dans le conte persan au milieu du XVIème siècle : « Voyage et aventures des trois princes de Serendip ». Cette histoire rencontre un énorme succès dans toute l’Europe. Elle raconte les péripéties des 3 fils du roi de Serendip, actuellement la région du Sri Lanka. Tout au long de leur parcours, les princes font de nombreuses découvertes sans le vouloir, par accident.

 

Cette aventure a notamment inspiré Voltaire pour « Zadig » publié en 1748. Ce héros découvre « mille différences là où les autres hommes ne voient rien que d’uniforme ».

 

En Horace Walpole, écrivain britannique invente le mot « serendipity » qui sera utilisée dans le sens « heureux hasard » à la suite de la découverte inattendue au sujet d’un tableau perdu. Il emprunte alors le titre du conte avec les trois princes.

 

Depuis, le terme a été adopté dans de nombreuses langues pour désigner généralement un « heureux hasard », « une chance heureuse ».

 

Imaginez : vous pensez à un livre en vous levant et justement, comme par hasard, vous le voyez dans la vitrine d’une librairie en sortant de chez vous….ou bien vous pensez à quelqu’un et justement, la personne vous téléphone. On se met à croire aux miracles et on s’émerveille.

 

Un autre exemple récent : j’avais en tête d’écrire cet article et je cherchais une idée pour l’illustrer avec une photo. Je me lève de table dans un restaurant pour regarder le point de vue et en tournant la tête je vois ceci : ils étaient sous mes yeux les 3 princes de Serendip !

 

 

Bien entendu, j’ai souri en prenant la photo et remercié l’Univers.

 

La sérendipité s’apparente à la part d’imprévu dans sa vie, qui se cultive.

Des moments de grâce où toutes les énergies sont alignées, comme si finalement tout était prévu, tout était déjà là autour de nous. Tout en gardant son libre arbitre et en ayant la possibilité de maîtriser sa vie, la sérendipité nous apprend que l’on ne peut pas tout contrôler.

 

Et vous, avez-vous déjà vécu des moments de heureux hasard ?