La positive attitude

Par Odile

L’un des objectifs de ce blog est d’apporter ma modeste contribution à une vision optimiste de la vie. La positive attitude appelée aussi psychologie positive est un concept bien à part de la psychologie médicale ou classique.

Ce n’est pas non plus une jumelle de la méthode Coué qui force à penser que tout va toujours bien ! On sait bien que ce n’est pas le cas.

 

Le concept : il s’agit d’utiliser tout son potentiel pour prendre la vie du meilleur côté qui soit, mobiliser ses ressources, changer son regard, rester l’esprit ouvert et tout ce que voudrez d’autres.

 

Les origines : Martin Seligman est un chercheur américain en psychologie qui a étudié pendant toute sa carrière les causes de la dépression et les raisons qui poussent certaines personnes à être résignées face à la vie. Il s’intéresse à toutes les thérapies d’aide et à la notion d’optimisme. S’en suit la création en 1998 de la psychologie positive. Elle regroupe toutes les caractéristiques positives de l’expérience de la vie humaine et des capacités de chacun à s’épanouir, à être plus heureux.

 

Mesurer le bonheur : d’après Martin Seligman, il existe 3 types de « vies heureuses » :

 

La vie plaisante qui consiste à avoir la capacité d’amplifier les émotions positives, de les apprécier en en ayant conscience.

 

La vie d’engagement qui demande à être pleinement présent et engagé dans les domaines de sa vie : famille, travail, loisirs, activités….

 

La vie pleine de sens qui permet de vivre une vie riche en reconnaissant ses valeurs et en les alignant sur ses comportements.

 

En vous projetant dans un nouveau cycle d’énergie comme le début d’une année, vous pouvez formuler des souhaits afin de renforcer 1, 2 ou vos 3 vies heureuses.

 

Si vous souhaitez creuser un peu plus le sujet, vous avez la possibilité de suivre un parcours de 21 jours. Je me suis inspirée de ce concept en y ajoutant ma touche personnelle afin de vous aider à prendre un peu de recul et vous motiver.

N’hésitez pas à me contacter par mail.