Danser comme un petit rat de l'opéra

Foyer de l'opéra de Paris, le Palais Garnier.

Par Odile

Si l’expression n’est pas engageante au premier abord, elle fait référence aux jeunes danseurs de l’opéra de Paris. Vous avez sûrement entendu parler d’eux ?

 

Portrait d’un petit rat :

 

Il y a plusieurs légendes autour de cette expression qui désignait à l’origine une jeune danseuse de l’opéra entre 7 et 14 ans.

-         Le mot rat serait une réduction de « demoiselle d’opéra » qu’on nommait des « ra »

-         Les piétinements des danseuses, sur le plancher des salles de répétition sous les combles de l’opéra, avec leurs chaussons de pointes ressemblaient à des bruits de petit rongeur.

-         Les premiers petits rats étaient des jeunes filles pauvres et maigrichonnes qui représentaient un grand espoir pour leur famille. L’école était gratuite à cette époque et les petits sous qu’elles gagnaient étaient reversés à leurs parents. Le terme de « rat », animal associé à la pauvreté, devint leur surnom.

 Actuellement, les petits rats désignent autant les jeunes filles que les jeunes garçons, appelés aussi petits boys.

 

Le rêve d’enfant :

 

La danse est souvent une passion, elle vous habite dès le plus jeune âge. Avoir ses premiers chaussons de pointe, son premier tutu, sont des évènements marquants pour toute la vie. Un jour, une personne vous a tant inspiré qu’elle a changé votre vie.

 

Vivre un rêve d’adulte :

 

Parfois les circonstances n’ont pas permis à un enfant d’apprendre la danse classique et finalement il a part de frustration quand il devient adulte.

C’est pourquoi j’aime accueillir dans mes cours des adultes qui ont toujours eu envie de danser mais qui se sont dit que cela était trop tard. Les voir se déployer et progresser est une grande joie.

 Magnifique plafond de l'opéra Garnier.

Le petit mot de Michèle:

Le plafond de l'Opéra Garnier a été totalement rénové et réinventé en 1964 sous l'impulsion du ministre de la Culture André Malraux. La réalisation des fresques sur une superficie de 220 m² a été confiée au talentueux Marc Chagall.

 Quand Chagall a peint le plafond de l'Opéra Garnier ?

En 1962, André Malraux confie à Marc Chagall la réalisation d'une fresque monumentale pour orner le plafond du Palais Garnier. Inaugurée en septembre 1964, l'œuvre est une véritable symphonie de couleurs, hommage du peintre à la musique, sa passion.

 Pourquoi l'Opéra Garnier s'appelle Garnier ?

En raison de son créateur, l'architecte Charles Garnier, qui fait appel aux meilleurs artisans de l'époque, notamment 14 peintres, un grand nombre de mosaïstes, et 73 sculpteurs pour créer la façade en forme de plateau de théâtre, ainsi que les nombreuses sculptures, les mosaïques et les fresques à l'intérieur de la prestigieuse salle d'opéra.

Pourquoi y a t-il de l'eau sous l'opéra?

Au lieu de drainer le site ou de le consolider de manière conventionnelle, il a décidé de construire une grande cuve, en fait un réservoir souterrain, pour accueillir l'eau de la nappe phréatique. Ce réservoir a été conçu pour empêcher l'eau de remonter et d'endommager la structure du bâtiment

 

Amusez-vous à reproduire les positions des pieds de la vidéo ci-dessous:

Positions des pieds: cliquez ici

 

 

Il n’est jamais trop tard pour apprendre à danser lorsque l’on en a envie….