Qui dort dîne?

Par Odile

Cette expression du langage courant nous donnerait l’impression que dormir remplacerait un repas. Qu’en pensez-vous ?

 

Revenons à l’origine de cette phrase :

 

Une coutume hôtelière du XVIIIème siècle voulait que la personne qui voulait louer une chambre dans une auberge dîne sur place afin de rentabiliser cette transaction. Une pancarte affichait : « Qui dort dîne ».

 

D’un point de vue nutritionnel, dormir n’apaise pas la faim, bien au contraire !

En effet, pendant notre sommeil, le corps consomme de l’énergie pour maintenir ses fonctions vitales et cérébrales.

 

Mieux vaut attendre au moins une heure après un repas avant de se coucher. Pendant cette attente, la température corporelle augmente un peu, alors que pour bien dormir, elle doit être relativement basse.

 

Comment s’organise le sommeil ?                                                                     

 

Voici un petit rappel des phases du sommeil. Se succèdent en moyenne 3 à 6 cycles de 60 à 120 minutes chacun. Chaque cycle est constitué d’une alternance de sommeil lent et paradoxal qui correspond à une activité cérébrale différente.

Des micro-réveil de moins de 3 minutes se passent entre deux cycles. On n’en garde aucun souvenir. Dès qu’ils deviennent plus long, ils perturbent l’enchaînement des cycles et provoquent des réveils nocturnes.

 

Quels aliments favorisent le sommeil ?

 

Le métabolisme physiologique lié au sommeil s’enclenche bien avant le dîner.

Notre alimentation journalière doit contenir du tryptophane qui est un acide aminé essentiel (un constituant des protéines). Il se transforme dans un premier temps en sérotonine, la fameuse hormone du bonheur et dans un second temps en mélatonine, l’hormone du sommeil.

 

Le tryptophane entre dans la composition :

-         Des légumes : le persil, les épinards, les pommes de terre.

-         Des fruits : la banane (attention, pour certaines personnes elle peut provoquer des ballonnements,) la mangue, les dattes.

-         Des oléagineux et des graines : amandes, noix de cajou, pistaches, graines de chia, de courge, de sésame, des fèves de cacao….

-         Des protéines : viande, poisson, produits laitiers, œufs, tofu.

-         Des céréales et légumineuses : les lentilles, haricots secs, pâtes et riz complets….

-         La spiruline, les algues.

 

Cette liste n’est pas exhaustive.

 

L’aliment le plus riche en tryptophane est la viande, mais comme elle aussi riche en tyrosine qui intervient dans la synthèse de l’adrénaline et noradrénaline, on la consommera de préférence le midi.

 

Le magnésium participe aussi à la production de sérotonine et on le trouvera dans : le cacao cru, les fruits secs, la banane, les abricots secs, le potiron, les oléagineux, les poissons, les céréales complètes….

 

La vitamine B6 présente dans les fruits de mer, le poisson, les produits laitiers, le germe de blé, la levure de bière, facilitera l’assimilation du magnésium et augmentera les effets.

 

Les oméga 3, acides gras essentiels permettent l’optimisation des messages nerveux : les huiles de noix, colza, cameline, les poissons gras, les graines de chia.

 

Il n’y a donc pas d’aliment « somnifère », le sommeil est favorisé grâce à une alimentation équilibrée au long de sa journée.

 

L’heure du goûter : la sérotonine est sécrétée par le cerveau vers 17h. En fin d’après midi nous avons besoin d’un nouvel apport de tryptophane. Celui-ci va pouvoir franchir la barrière protectrice du cerveau en présence de glucides. C’est pourquoi une collation sucrée au goûter : un carré de chocolat, quelques amandes ou un yahourt sera un moment idéal pour compléter ses apports.

 

Si possible, le soir, prendre un repas peu gras en favorisant une protéine maigre ou végétale, des céréales, des légumes cuits (potages). Et bien évidemment, si vous voulez bien dormir, limitez le café, le thé, l’alcool, les charcuteries et les frites !

 

Le saviez-vous ?

La pomme ne contient pas ou peu de tryptophane, cependant elle contient une substance appelée brome qui détend le système nerveux.

 

Si vous souhaitez suivre un parcours pour mieux comprendre votre sommeil et vous détendre, n’hésitez pas à me contacter. La liste des parcours est dans la rubrique « activités ».

 

Je vous souhaite une bonne nuit !