Parole de blé

Par Michèle et Odile

 

Céréale ancestrale cultivée pour réduire les famines qui faisaient rage, le blé est riche de symboles. S'il est un peu mal aimé sur un plan nutritionnel, cet article lui rend ses lettres de noblesse et son incontournable lien affectif avec les paysages de notre enfance. Du blé en herbe à l'épi, des restes de pailles disséminés dans les champs, il renferme nos souvenirs saisonniers. 

Les symboles du blé sont: l'abondance, l'arrangement, la paix, la richesse.

Dans la mythologie romaine, le blé est l'attribut de Cérès sous la forme d'une couronne et de germes car elle fait mûrir les moissons. Elle est la personnalisation de la terre et sa fille, Proserpine, la végétation. La légende dit que Proserpine, enlevée par Pluton, était forcée de rester six mois sous terre en hiver et ne pouvait venir sur terre que lors des six mois d'été. La signification de cette fable serait: le blé semé au début de l'hiver ne germe qu'aux premiers jours du printemps.

Afin de vous relier à une part de nature, vous pouvez cliquer sur les deux liens ci-dessous et profiter d'un moment paisible en vidéo.

   Cliquez ici   Le blé en herbe  

   Cliquez ici    Paille d'été

Bon visionnage.....Odile

 

En ce début d'hiver, Michèle vous conte la légende du blé à faire germer le 4 décembre dans 3 coupelles.

Pourquoi 3 coupelles de blé ?

 Le 4 décembre on place du blé à germer dans trois coupelles avec du coton. Trois rappelle la Trinité chez les catholiques. Les grains provenaient de la récolte précédente, et devaient être utilisés pour les semailles de la prochaine saison.

Aussi nos paysans faisaient des carrés de différentes semailles de blé le 4 décembre et celui qui prenait le plus vite et poussait bien gras et riche était choisi pour la production des semailles de l’année.

 À l'origine, les ancêtres craignaient tant le déclin du jour par la diminution de la durée de la journée, qu'ils redoutaient également que la terre nourricière ne reparte pas et ait "oublié " comment germer à nouveau. Aussi, l'observation leur ayant fait remarquer qu'aux alentours de la mi-décembre, les jours recommençaient à augmenter, ils en profitaient pour mettre à germer dans des jattes des graines de diverses variétés, lesquelles une fois germées, étaient disposées à l'entrée des champs.

Ensuite l'église catholique, a recyclé cette tradition païenne. Le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, il est de tradition de planter dans trois coupelles des grains de blé de la récolte précédente, réservés pour les semailles de la prochaine saison afin de les faire germer. La coutume populaire y appose l'adage « Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! » : Quand le blé va bien, tout va bien ! (Blé bien germé, c'est la prospérité pour toute l'année). Cette tradition remonterait à l'époque romaine. Ces coupelles, représentant la Sainte Trinité, font ensuite partie de la décoration de la table de Noël au soir du 24 décembre, lors du Gros Souper.

Le 25 décembre on orne ces blés de rubans jaune et rouge. À compter du 26 décembre, les coupelles sont disposées près de la crèche jusqu’à l’Epiphanie.

Le Blé de l'Espérance Maguy Roubaud est une association caritative de soutien aux enfants hospitalisés à travers la vente de sachets de blé de la sainte

Aussi cher(e)s Blogueurs à vos jolies coupelles (surtout par trois), au coton blanc comme la neige et à vos petits sachets de blé, pour le 4 décembre. Plus de détail sont à lire sur Sainte Barbe dans la rubrique de Michéle.

Michèle.