Spécialités parisiennes salées

Par Odile

Très connues par tous, elles font parties des plus célèbres recettes de notre patrimoine culinaire : la brioche, le croque-monsieur, la salade parisienne, le Paris-Brest, le macaron, le hachis parmentier, le flan parisien, l’opéra, le Saint-Honoré, le Mille-feuille, l’amandine, la gratinée des Halles etc…Cela vous met en appétit ? Voici quelques recettes pour vous transporter dans une brasserie parisienne. Chaque plat a son histoire.

Vous voulez un peu d'ambinace brasserie parisienne? 

Ambiance brasserie, cliquez ici

Dans cet article vous trouverez des recettes salées, un autre sur le site vous donnera des recettes sucrées.

 

 

1 Le croque-monsieur revisité

 

Vous avez dit Monsieur ?

 

Autre petit encas ou plat principal simplissime à réaliser qui naquit en 1910 d’après les spécialistes culinaires. Imaginez :  le patron du « Bel Age », brasserie du Boulevard des Capucines est à court de baguette pour faire ses sandwichs. Il décide alors d’utiliser deux tranches de pain de mie, du fromage et du jambon, le tout passé au four pour retrouver le croustillant de la baguette.

De folles rumeurs ont couru sur ce restaurateur, Michel Lunarca, au sujet de l’origine de la viande, en plaisantant, il disait que c’était de la « viande de Monsieur ». Jalousé par ses concurrents, il s’en amusa et baptisa son plat sur la carte : Croque-Monsieur ».

 

Variation autour du croque-monsieur 

 

Ingrédients pour une personne :

 

-         2 tranches de pain de mie

-         2 tranches de Mozzarella sèche (3 pour les gourmands)

 50 gr de champignons frais, selon votre goût (champignons de Paris of course, girolles, pleurotes, shitaké).

-         1 cuillère à soupe d’huile d’olive, un peu de beurre.

-         1 branche de basilic frais (le mélange basilic et mozzarella a très bon goût).

-         1 branche de persil frais.

-         Poivre. Pour le sel, ce n’est pas nécessaire, car le fromage est déjà salé.

 Option : une demi-échalotte pour cuire les champignons si vous aimez le petit goût sucré qu’elle apporte.

 

Composez votre croque-monsieur :

-         Beurrez vos tranches de pain de mie…ou pas, si vous faites attention à votre ligne. Le fromage va déjà donner du moelleux. Le beurre va apporter du croustillant supplémentaire.

-         Faites cuire les champignons dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive et/ou de beurre, du persil.

-         Déposer une tranche de mozzarella sur une tranche de pain, ajoutez les champignons, une autre tranche de mozzarella, poivrez, n’oubliez pas de déposer du basilic frais avant de refermer votre croque-monsieur.

-         Si vous le souhaitez, déposez une tranche supplémentaire de mozzarella sur le dessus ou une noisette de beurre. Terminez avec une petite feuille de basilic pour la cerise sur le gâteau !

 Placez-le avec un papier sulfurisé sur une plaque au four, sous la grille, pendant 5 minutes. Surveillez bien et régalez-vous.

 

 

Vous voulez faire un croque-madame ? Rajoutez un œuf cuit au plat sur le dessus. L’appellation est un hommage aux Dames de la Belle Epoque et de leurs chapeaux.

 

 2 La salade parisienne

Qu’est-ce qu’une salade parisienne ?

 

Son autre petit nom est « la salade du chef ». On l’apprécie pour sa fraîcheur et sa simplicité de préparation.

La légende dit qu’elle a vu le jour dans les bistrots et cafés parisiens au début du 20 -ème siècle.

Sa popularité lui vient de son équilibre alimentaire entre les protéines, glucides et lipides. Elle peut ainsi être un repas complet.

Bien entendu, seuls des ingrédients de qualité vous feront apprécier cette salade.

 

Quels sont les ingrédients ?

 

Pour une recette authentique, composez votre salade avec de la laitue croquante ou de la romaine, du jambon blanc..de Paris, des champignons…de Paris, des œufs durs ou mollets, du comté ou de l’emmental et parfois des cornichons, des pommes de terre et des tomates en saison.

Si vous ne mangez pas de viande ou de jambon, mettez un œuf en plus ou un peu plus de fromage.

Votre salade du chef sera servie avec une vinaigrette à base d’huile d’olive, de vinaigre et de moutarde.

Pour les quantités, cela dépend si vous avez une grosse faim ou une petite faim faim. Les bonnes quantités sont celles qui ne débordent pas d’une assiette ! Pour un saladier familial, surtout si cela constitue votre repas complet, comptez une tranche de jambon et un œuf par personne (ou 2 si vous ne mangez pas de jambon), une poignée de champignons, un morceau de fromage coupé en petits dés et pour le bonus, 2 petites pommes de terre, 1 tomate en saison et quelques cornichons et belles feuilles de salade.

C’est vous le chef !