Animal Totem: le pigeon

Pigeons des bords de Seine

Par Odile

Petit oiseau des villes parfois mal aimé ou à la mauvaise réputation, le pigeon a failli apparaitre comme symbole de Paris sur le blason de la ville. En effet, un homme politique, Edgar Quinet, a suggéré que cet animal figure dans les armoiries de Paris en raison des services rendus par les pigeons voyageurs cependant le siège de Paris en 1870. C’est aussi un animal totem.

 

Qu’est-ce qu’un animal totem ?

 

C’est un concept issu des traditions chamaniques qui nous relie à notre animalité. Pour le peuple amérindien, chaque individu est lié à l’esprit d’un animal.

C’est un esprit protecteur qui est là pour nous guider au quotidien. Tout le monde en a un, mais il n’est pas toujours aisé de le trouver. Cela n’a rien à voir avec notre date de naissance, contrairement aux arbres sacrés celtiques (voir article).

 

Comment le reconnaître ?

 

On peut avoir un ou plusieurs totems au long de sa vie pour nous faire prendre conscience de nos forces et de nos faiblesses.

Ce n’est pas toujours un animal auquel on penserait en premier, mais celui qui nous envoie des signes que nous ne voyons pas spécialement !

-         La première chose à faire est d’observer autour de soi. Quel animal retient souvent notre attention ? Cela peut être dans la nature, dans des livres, des documentaires, des représentations sur des objets ou des vêtements.

-         Les animaux totem sont aussi présents dans les rêves. Il y en a peut-être un qui apparait à ce moment-là.

-         Il y aussi des animaux avec lesquels nous avons des connexions particulières qui nous attirent, sans nous faire peur. Ce ne sont pas nécessairement nos animaux de compagnie.

 

C’est une recherche vraiment intéressante. La méditation et le Yoga Nidra sont des techniques qui peuvent nous amener, avec beaucoup de patience et de persévérance à découvrir notre animal totem.

 

Et le pigeon dans tout ça ?

 

Si votre animal totem est le pigeon, voici son message :

Il nous enseigne à rester fidèle à nous-mêmes, nos objectifs, notre famille, nos amis et à rester spontanés.

Le pigeon retrouve toujours son chemin vers son foyer et nous indique l’importance d’un retour à soi. Il peut nous aider à revenir sur le passé afin de se reconnecter à sa vie intérieure afin de clarifier, de pacifier son esprit sur des choses que l’on aurait oubliées.

Le pigeon rappelle le soutien, la camaraderie dans les moments difficiles.

Il nous donne les clés pour aller jusqu’au bout de nos objectifs malgré les obstacles sur le chemin.

Peu enclin à montrer des émotions, il peut aller loin dans l’esprit de dévouement et de sacrifices.

La prochaine que vous croiserez un pigeon, vous aurez sûrement cela à l’esprit…

Pigeon ramier