Avoir bon dos

Par Odile

 

Notre dos est responsable du soutien l’ensemble de notre corps, de la protection de la moelle épinière et de notre mobilité et posture.

Faire peser trop de poids sur les vertèbres, se tenir trop en avant ou trop en arrière, contracter les muscles dorsaux occasionnent un certain nombre de douleurs.

Peut-être avez vous envie de prendre conscience de votre posture pour l’améliorer ou la conserver ?

C’est celle-ci que je mets en lumière dans cet article.

 

L’auto-agrandissement :

 

A chaque cours de Pilates ou de danse, je veille à ce que chaque élève soit bien aligné dans son corps. Une bonne posture est liée à l’alignement de la colonne vertébrale.

Alors même si l’on ne fait pas d’exercices physiques, on peut tout à fait « se grandir » pour étirer la colonne.

C’est que l’on appelle l’auto-agrandissement. Rien que de penser à s’étirer vers le ciel en position debout ou assise, on redresse notre colonne et on respecte ses courbures naturelles.

 

 

Exercice d’auto-agrandissement et d’alignement :

 

En position débout, si possible de profil à un miroir, les pieds écartés de la largeur du bassin, imaginez que vous avez des racines sous vos pieds pour bien vous ancrer dans le sol. Inspirez à partir de ces racines imaginaires tout en vous redressant afin d’aligner : les oreilles avec les épaules, elles-mêmes avec les hanches, elles-mêmes avec vos genoux et eux-mêmes avec vos chevilles. Expirez en continuant de vous grandir. Et voilà ! Vous êtes alignés !

Le miroir vous permet de bien observer votre positionnement.

 

 

 

La neutralité vertébrale :

 

Avoir un dos neutre signifie que la position du bassin respecte la courbe normale du bas du dos. Cette position permet le renforcement des muscles profonds du dos et améliore la posture en général. C’est la position de base pour le Pilates par exemple, mais l’idéal est de maintenir cette position aussi dans la vie de tous les jours.

 

Pour se repérer :

 

Sur la photo ci-dessous :

 

 

1 Le bassin est en position normale, neutre.

2 Le bassin est en rétroversion, c’est-à-dire qu’il bascule vers l’avant et le bas du dos s’arrondit.

3 Le bassin est en antéversion, il bascule vers l’arrière et accentue la courbe.

Amusez-vous à vous entraîner à trouver votre neutralité vertébrale en basculant le bassin d’avant en arrière. Le neutre se situe entre les deux positions.

 

La posture est le point clé de la santé du dos.

 

On peut aussi avoir un dos neutre en se penchant pour regarder un placard secret, ce sera pour un autre article!

 

Le dos neutre en quadrupédie:

Position de départ pour des exercices de gainage comme la planche, cette orientation du corps requiert aussi une perception de l'alignement du corps. Il faut imaginer un fil qui part du sommet de la tête jusqu'au delà du coccys. La colonne se grandit automatiquement. Pour vérifier, on peut poser un support dans le bas du dos. Celui-ci doit rester droit. Agnès vous fait une démonstration:

 

Photo 1 Le bas du dos est cambré.

Photo 2: Le bassin est arrondi.

Photo 3: le dos est neutre.

 

Le dos neutre en en position allongée sur le ventre:

A présent, voyons l'orientation du corps à plat ventre. La tendance naturelle est de pousser le ventre dans le sol alors qu'il faut au contraire continuer de se grandir. Pour une meilleure compréhension, on fait appel à son imagination. Imaginez une famille de coccinelles assoupies sous votre nombril.

" Surtout n'écrase pas la famille Coccinelle!"

 

 

Les coccinelles sont saines et sauves. Agnès a la colonne parfaitement alignée!

 

Dans cette vidéo, vous pourrez voir un exemple d'exercice sur le ventre. Merci aux étoiles du Pilates de Marseille. CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR LA VIDEO;