La gym du cerveau

Par Odile

 

Avez-vous déjà pris rendez-vous avec vous-même pour explorer les différentes facettes de votre cerveau ?  Si on a l’habitude de se faire des « nœuds au cerveau », on oublie de réactiver des zones mises en veille. Pour cela, amusez- vous à découvrir ou redécouvrir la Brain gym ou gym du cerveau.

 

1 Le cerveau est-il un muscle ?

 

Pas du tout, même s’il a une certaine plasticité. C’est un organe en perpétuelle évolution qui possède des capacités de régénération et de réorganisation tout au long de sa vie.

 

2 Pourquoi faire de la « gym du cerveau » ?

 

Les zones de notre cerveau et les connexions neuronales sont stimulées dans le but d’augmenter les performances mentales, intellectuelles et physiques.

La technique « Brain Gym » est une méthode mise au point aux Etats Unis par Paul Dennison, utilisant des mouvements et des activités artistiques, dans le but d’aider les enfants et les adultes à accéder plus facilement à l’apprentissage et à améliorer leurs performances.

 

La gym du cerveau peut être pratiquée plus largement par tous pour une bonne santé neuronale. Son côté ludique est appréciable. Elle améliore la concentration et la mémorisation.

 

 

3 Imaginez votre cerveau en forme d’une noix :

Zoom sur les deux hémisphères cérébraux :

 

Il y a 2 hémisphères :

 

L’hémisphère gauche qui contrôle le côté droit du corps est associé :

-         Au langage, l’écriture, le calcul, la lecture.

-         Aux mathématiques, au raisonnement, aux fonctions scientifiques.

-         La pensée linéaire, les faits, la logique.

 

Quant à l’hémisphère droit qui contrôle côté gauche du corps, on l’associe :

-         A l’éveil artistique, la créativité, la musicalité, l’imagination.

-         L’intuition, l’émotivité, les pensées abstraites.

-         L’orientation dans l’espace, la reconnaissance des visages.

 

 

Les deux hémisphères sont en relation permanente et communiquent entre eux pour accomplir des tâches complexes

 

 

4 En pratique : buvez un verre d’eau avant de vous entraîner car il est composé de 85% d’eau. Donnez-lui une bonne hydratation pour un bon fonctionnement.

 

Ensuite, cliquez sur le lien ci-dessous pour expérimenter 3 exercices de gym du cerveau (je vais m’entraîner pour le 3ème !)

 

 

<<<< Cliquez ici pour faire trois exercices >>>>

 

 

 

Le savez-vous ?

 

Les noix contiennent de bons acides gras essentiels, les Omèga 3 et 6 et ont pour propriétés de stimuler la mémoire. Ce n’est pas un hasard si la nature a donné à la noix la forme de notre cerveau...

 

Si vous avez envie de connaître le principe d’ un coaching de 21 jours d’exercices, rendez-vous sur l’article « parcours » de cette même rubrique.

 

A vous de jouer !