Il y a 43 muscles faciaux répertoriés dans notre visage auxquels se rajoutent les muscles du cou. Nous les sollicitons des dizaines de fois par jour pour lever, froncer les sourcils, parler, mastiquer, sourire, cligner des yeux. Selon la littérature en matière d’émotions, nos muscles peuvent se combiner pour exprimer nos émotions entre 5000 et 10000 mimiques Ces muscles qui jouent également un rôle de premier plan dans notre soutien cutané.
Avec le temps, nos fibres musculaires aussi perdent en tonicité, participant à l’affaissement ou la fatigue du visage.
J’active le renouvellement des tissus !
Grâce à des exercices de gymnastique faciale, la microcirculation est stimulée ainsi que l’oxygénation de la peau. Le renouvellement cellulaire est plus actif !
La peau est composée de 3 couches, l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Les cellules de soutien, à l’origine des deux premiers tissus dits conjonctifs, sont les fibroblastes. Ils sont chargés de produire le collagène et l’élastine. Mettre en mouvement ces tissus active la fabrication de ces cellules. Avec le temps, la jonction entre l’épiderme et le derme s’altère. La répétition d’exercices de gym faciale stimule la production de collagène, maintient la souplesse et la résistance du derme, le renforce, détend les traits du visage, étire, décontracte les muscles.
Quelques minutes par jour ou tous les deux jours suffisent ! Une séance plus longue de 30 minutes peut être réalisée une fois par semaine pour plus d’efficacité. Mal gérée, une séance pourrait créer des tensions musculaires.
Buvez de l’eau pour hydrater les tissus avant votre entrainement !
Regardez-vous dans un miroir pour contrôler les mouvements. Les exercices ne doivent pas engendrer de douleur. Relâchez bien les muscles du cou en bougeant un peu la tête de gauche à droite avant de commencer et après une série d’exercices.
Prononcez les voyelles A/E/I/O/U/Y en exagérant l’articulation !
Parcours découverte gym faciale : à retrouver dans la rubrique « activités » (présentation des parcours découverte).