Renforcer son immunité

Par Odile

Renforcer et soutenir son système immunitaire est primordial afin d’équilibrer éventuellement les autres systèmes. C’est une base qui est la source d’une bonne énergie vitale. Des plantes bénéfiques existent en grand nombre pour venir en aide à l’organisme.

 

-        Petit rappel du système immunitaire :

 

C’est l’ensemble des processus et des mécanismes de défense par notre corps mis en œuvre pour lutter contre les agressions extérieures : bactéries, virus, parasites, allergènes et aussi contre les cellules anormales. 

 

On appelle réponse immunitaire, la réaction du système immunitaire, notre gardien, face à des antigènes (substances reconnues par le système immunitaire) pour les éliminer. Les globules blancs vont produire des lymphocytes B et T spécifiques à un antigène donné. Parfois, ce système fonctionne trop et s’enflamme (maladies auto-immunes) ou pas assez (faiblesse immunitaire).

 

Les organes du système immunitaire, dits organes lymphoïdes sont : la moelle osseuse, la rate, le thymus, les amygdales, les ganglions lymphatiques.

 

Les plantes à employer seront en majorité des plantes immunomodulatrices (régulatrices du système immunitaire) et adaptogènes (augmentant la capacité d’adaptation de l’organisme). En synergie, devant la variété de problématiques, on pourra faire l’ajout de plantes hépato-protectrices, drainantes, reminéralisantes, muco-protectrices, antalgiques, anti-inflammatoires et circulatoires.

 

Plantes immunomodulatrices et adaptogènes :

 

La plupart sont des plantes et champignons adaptogènes qui régulent l’immunité : L’échinacée, le cyprès, le sureau, le cassis, la griffe du chat, le radis noir, l’aloe Véra, le panax ginseng, l’astragale, l’églantier, le shiitaké, le reishi, l’éleuthérocoque, le lapacho.

 

-       La protection hivernale :

Le manque de sommeil, un stress chronique, une luminosité faible et des journées plus courtes, une accumulation de fatigue et une alimentation déséquilibrée engendrent une accumulation de toxines dans l’organisme. Le système immunitaire est alors plus affaibli et les protections moins efficaces face à une exposition plus fréquente aux virus en hiver.

 

Parmi les solutions naturelles pour prendre soin de soi, il y en a quelques-unes que vous pouvez mettre à profit pour rester en forme :

-       Le corps a besoin de chaleur pour maintenir sa température corporelle. La peau et les muqueuses sont nos protections mécaniques immunitaires et le froid affaiblit notre résistance aux virus et bactéries environnants. Dans le langage populaire, on parle d’ailleurs de « coup de froid ». En d’autres termes, couvrons-nous bien et réchauffons-nous avec gants, bonnet, plaid et bouillotte.

-       Conserver une activité physique pour conserver une bonne oxygénation des cellules et une tonicité globale. Cela peut être tout simplement de la marche si vous ne pratiquez pas de sport.

-       Repos, sommeil et détente : équilibrez ces trois points toute l’année mais particulièrement en hiver.

-       Hydrater vous bien en consommant de l’eau à température ambiante. Les tisanes et autres boissons chaudes viendront en complément pour soutenir le niveau d’énergie.

-       Ajouter à votre alimentation des « superaliments » qui vont créer un apport en vitamines et minéraux très bénéfiques : acérola, spiruline, aloe vera, maca, pollen frais, gelée royale.

-       Augmenter le part de fruits et légumes de saison riches en vitamine C et d’antioxydants : la papaye, la goyave, les baies de gogi, la grenade, les agrums.

-       Epicez et relevez vos plats avec : du gingembre (antioxydant), du safran (anti-inflammatoire), de l’ail (antiviral et antifongique), du curcuma (anti-inflammatoire), de la cannelle (antioxydante), du thym (antiseptique). Si les bienfaits de ces aliments sont reconnus, il est bien évident que pour des effets puissants sur le système immunitaire il vous faudra les consommer sous une autre forme, en complément alimentaire. (les molécules actives sont concentrées). La concentration de substances n’est pas assez importante dans l’assiette ou en tisane. Ou alors il en faudrait de telles quantité que ce sera impossible à avaler !  Cependant, vous allez obtenir un bénéfice immédiat sur le réchauffement du corps qui lui, va permettre une bonne circulation de l’énergie et finalement soutenir le système immunitaire.

-       Des compléments alimentaires naturels peuvent également vous soutenir : des probiotiques pour renforcer la flore (70% des cellules immunitaires sont situées dans l’intestin), de la propolis, de l’extrait de pépin de pamplemousse (sauf si vous êtes sous traitement anti-coagulant), des gouttes quotidiennes de vitamine D, des plantes bénéfiques telles que l’échinacée, le cassis, l’éleuthérocoque, le panax ginseng, le sureau.

 

 Pour les supplémentations, évitez toute automédication.

 

     Puissent les articles de ce blog vous apporter du réconfort pour l’hiver…et tout le reste de l’année. Prenez soin de vous.