La rubrique de Michèle.
Michèle est passionnée d'arts et de culture. Elle a la gentillesse d'illustrer le mois de novembre avec ses textes aux couleurs de la vie qui s'écoule tel un sablier.
Bienvenue en novembre.
Bonjour les blogueurs,
Nous tournons la page du mois d’octobre avec Halloween et entrons dans le mythique mois de novembre avec le 1er novembre est la Toussaint.
Toujours dans la recherche et la curiosité des noms que l’on donne aux personnes, aux choses, aux dates etc. je fais une petite recherche sur la Toussaint et en voilà la synthèse.
Bas relief, Palais du Tau, ancienne demeure des archevèques de Reims.
Comme son nom l'indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l'Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. La fête de la Toussaint est inséparable du jour de prière pour les défunts, que l'Église commémore le 2 novembre.
Pourquoi le nom Toussaint ?
Provenance du prénom Toussaint: vient du latin "totus sanctus" Signifie: "tous les saints"
À l’origine, Toussaint était célébrée le 13 mai
Puis, cette fête est arrivée à Rome et en Occident. En 609, le Pape Boniface IV se vit offrir le Panthéon, temple païen, en l’honneur de tous les dieux. Il y fit alors transporter des ossements de martyrs provenant des catacombes et, le 13 mai 609, consacra le Panthéon qui devient alors l’Église Sainte-Marie aux Martyrs. Par la suite, l’anniversaire de cette consécration, nommée alors la Fête des martyrs et de tous les saints, à laquelle de nombreux Chrétiens venaient assister, fut célébré tous les 13 mai. La Toussaint a ainsi été longtemps célébrée à proximité des fêtes de Pâques et de la Pentecôte, un lien qui lui donne son sens originel : goûter déjà à la joie de ceux qui ont mis le Christ au centre de leur vie et vivre dans l’espérance de la Résurrection.
Depuis des temps lointains, les peuples celtes d’Irlande et de « Grande Bretagne » célébraient « Samain » à la date du 1er novembre, une fête dédiée aux morts et qui correspondait au Nouvel An celte. À l’instar de la plupart des grandes fêtes chrétiennes, c’est justement pour combattre le paganisme en récupérant cette fête païenne que l’Église a mise en place au même moment sa fête appelée la Toussaint.
En 835, le pape Grégoire IV sur l’ordre de Louis le Pieux, consacra une chapelle dans Rome à tous les saints de l’Église, et tout particulièrement les martyrs, et ordonne qu’ils soient honorés de façon officielle le 1er novembre, dans le monde entier. Précisons-le, la Toussaint est une fête catholique et non chrétienne. En effet, les Protestants ne la célèbrent pas.
C’est à partir du XXe siècle que le pape Pie X inscrit cette fête dans la liste des huit autres fêtes catholiques, avec obligation pour les chrétiens de se rendre à la messe. Selon l’Église catholique, « cette fête est aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles ».
Quelle est l'histoire de la Toussaint ?
La Toussaint trouve son origine au IVe siècle dans l'Église d'Orient, en Turquie, Syrie ou encore en Égypte. À cette période, les Chrétiens célébraient la fête de tous les martyrs. La Toussaint était alors le dimanche qui suivait la Pentecôte. Puis, cette fête est arrivée à Rome et en Occident.
Quel est le symbole de la Toussaint ?
Le chrysanthème est depuis longtemps devenu emblématique pour fleurir les tombes à la Toussaint. Cette tradition trouve son origine dès le milieu du XIXe siècle où l'on cherche à remplacer les bougies. Et c'est à ce moment là que le chrysanthème, grâce à sa floraison tardive, se répand dans les cimetières.
Les pays européens tels que la Belgique, le Luxembourg, l’Autriche, la Pologne, la Hongrie, l’Italie, l’Espagne, le Portugal partagent cette tradition. Pour eux, le 1er novembre est aussi un jour férié. En Italie, on l’appelle « Ognissanti », en Espagne « Todos los santos ».
En revanche, dans les pays de tradition religieuse orthodoxe (Serbie, Russie, Grèce et Roumaine) ou protestante (Danemark, Pays-Bas, Irlande, Finlande, Allemagne, Suède ou Angleterre), le jour de la Toussaint n’est pas férié.
A suivre....
11 NOVEMBRE
Par Michèle
Armistice 1918
En ce jour, jour anniversaire de l’Armistice 1918, nous retournons sur les bancs de l’école pour faire un petit survol de notre histoire sur la première guerre mondiale. (Mon ami GOOGLE m’a bien aidé sur ce coup là… pour être précise sur les noms et les dates.)
Qu'est-ce que le 11 novembre 1918?
Commémoration de la Victoire et de la Paix le 11 novembre, jour anniversaire de l'Armistice, et hommage à tous les morts pour la France. Le 11 novembre 2023, la France commémore le jour anniversaire de l'Armistice signée le 11 novembre 1918 et rend hommage à tous les morts pour la France.
Le 11 novembre à 5h15 du matin, l'armistice est signé dans les conditions demandées. Les hostilités sont suspendues le même jour à 11 heures. Un armistice est une suspension provisoire des combats dans le but de négocier une fin des hostilités.
Comment s'appelle l'armistice du 11 novembre 1918 ?
À la fin de la Première Guerre mondiale, l'armistice de Rethondes est un traité signé le 11 novembre 1918, à 5h15, entre la Triple Entente et l'Allemagne dans un wagon dans la forêt de Compiègne à Rethondes.
Pourquoi l'armistice de 1918 a été signé ?
L'armistice permet d'arrêter les combats en attendant la signature du traité de paix mettant définitivement fin à la Première Guerre mondiale le 28 juin 1919 (l'armistice est signé le 11 novembre pour une durée de 36 jours, il sera ensuite plusieurs fois reconduit).
Qui a signé l'armistice en 1918 ?
Le Maréchal Foch
Le 11 novembre 1918, l'Armistice - convention négociée par les autorités militaires qui a pour objectif immédiat la fin des combats - est signé à Rethondes dans le train du maréchal Foch, conservé en forêt de Compiègne.
Quelle est la différence entre l'armistice et la fin de la guerre ?
L'armistice est un acte politique qui met fin aux hostilités, mais pas à la guerre. A l'inverse, la capitulation est un acte militaire qui entraîne un arrêt sans condition des combats. La défaite totale est reconnue.
Quelle est la signification de l'armistice ?
Un armistice est un accord conclu entre des pays ennemis pour arrêter des combats en attendant la signature d'un traité de paix. L'armistice du 11 novembre 1918 met fin aux combats, en France et en Belgique.
Où se trouve le wagon de l'armistice ?
Le Mémorial de de la Clairière de l'Armistice
Dédié au souvenir des deux Armistices de 1918 et de 1940, le mémorial de la Clairière de l'Armistice est un lieu de mémoire et de pédagogie incontournable. Créé en 1927, ce mémorial abrite la réplique du wagon où fut signé l'armistice de 1918.
Quelles sont les principales causes de la Première Guerre mondiale ?
Les causes profondes
Merci pour votre lecture et votre intérêt pour ce concentré de notre histoire.
Michèle.
Pour plus de légèreté en ce 11 novembre:
PETIT QUIZ OU QUESTION SYMPA
J’étais dans une conférence (sur le thème en autre de la musique) et l’animateur qui avait la boutade facile, nous a posé cette question d’actualité avec le 11 novembre qui arrive : Pouvez-vous dire quelles différences entre :
- Une fanfare
- Un harmonique
- Une philarmonique
Réponse:
- une fanfare – Orchestre de cuivres
- un harmonique – Orchestre d’instruments à cordes
- une philarmonique – rassemblement de tous les instruments cuivre, cordes, piano, grasse caisse, harpe. Souvent avec des chœurs et donnant des concerts.
Nous voici au 13 Novembre!
« Le Beaujolais nouveau est arrivé » ! Voilà la célèbre phrase qui annonce, chaque troisième jeudi de novembre, l’arrivée du Beaujolais nouveau. Mais d’où vient ce vin, quelle est son histoire, pourquoi fête-t-on sa sortie chaque année, avec quel plat le boire… ?
On répond à toutes ces questions dans ce nouvel article pour que vous deveniez incollable sur le Beaujolais nouveau.
C’est un vin primeur fabriqué dans le vignoble du Beaujolais. Mais c’est quoi un vin primeur ? Eh bien c’est tout simplement un vin jeune destiné à être consommé dans les mois suivant la récolte des raisins. Il est donc fabriqué rapidement, afin d’être commercialisé et consommé dans la foulée.
Le Beaujolais nouveau est fabriqué à 100% avec du Gamay noir à jus blanc. Ce cépage est également le seul autorisé pour la fabrication des autres vins rouges du Beaujolais (les fameux Crus du Beaujolais, comme le Morgon, le Saint-Amour, le Moulin à Vent…).
Quelle est l'origine du Beaujolais nouveau ?
Où produit-on plus précisément le Beaujolais nouveau ? Le beaujolais nouveau est un vin rouge de primeur produit dans le vignoble du Beaujolais, bien évidemment au sein des appellations d'origine contrôlée beaujolais et beaujolais-villages. Au nord de Lyon et au Sud de Macon.
➡ Les arômes caractéristiques du Beaujolais nouveau sont :
➡ Les caractéristiques principales du vin sont :
Le vin est en général léger, gouleyant, très fruité et facile à boire.
Passons maintenant à l’histoire de ce vin. Tout commence en 1951 quand un nouvel arrêté interdit aux vignerons de commercialiser leurs vins avant le 15 décembre de l’année de vendange.
À la suite de cet arrêté, les vignerons du Beaujolais s’indignent, car ils ont l’habitude de commercialiser leurs vins avant cette date. L’union viticole du Beaujolais demande alors l’autorisation de pouvoir vendre leurs vins en primeur avant le 15 décembre. Et ils ont eu raison de faire cette demande, puisque celle-ci a été acceptée le 13 novembre de l’année 1951, à condition de mentionner « nouveau » sur l’étiquette des bouteilles. C’est donc à ce moment là qu’est né officiellement le Beaujolais nouveau ! Il a été commercialisé pour la première fois le 15 novembre 1951.
De 1951 à 1967, la date de sortie du Beaujolais nouveau n’était pas fixée à un jour précis, elle variait donc en fonction des années.
De 1967 à 1985, la date de sortie a été fixée au 15 novembre.
Depuis 1985, la date de sortie officielle est fixée au troisième jeudi de novembre à minuit (donc dans la nuit du mercredi au jeudi).
Au fil du temps, la sortie du Beaujolais nouveau est devenue un véritable événement, célébré aussi bien en France que dans le reste du monde ! Et ce qui fait probablement le succès de ce vin primeur, c’est son image festive, conviviale et un peu « bonne franquette » … Sans oublier son prix abordable (du moins en France) et son côté facile à boire.
L’accord le plus connu pour le Beaujolais nouveau est sans doute la charcuterie lyonnaise (rosette, saucisson brioché, grattons, pâté-croûte…). Bien entendu, les fromages de la région lyonnaise ne sont pas en reste : Saint-Félicien, Saint-Marcellin, Tomme du Beaujolais… De quoi faire une belle soirée charcuterie, fromage & vin et oublier la grisaille de novembre !
Un vin primeur n’est pas un vin de garde, il est destiné à être bu dans les 3 à 6 mois après sa sortie. Dans l’idéal, servez-le légèrement rafraîchi, entre 14 et 15 degrés.
Voilà, vous savez maintenant l’essentiel sur le Beaujolais nouveau. Ce n’est pas le seul vin primeur en France, mais c’est certainement le plus connu !
Article fait et publié par Anne-Laure que je partage avec vous, un verre de Beaujolais nouveau à la main…Bien entendu, l’abus d’alcool est nocif pour la santé, il doit être consommé avec modération !
Michèle
LES CATHERINETTES
Je vous embarque, avec moi, dans une belle tradition purement française !!!
Voilà où mes recherches m’ont mené…
La tradition de Sainte Catherine remonte au Moyen âge. A l'époque, les filles de 25 ans qui n'étaient pas encore mariées revêtaient des tenues et des chapeaux extravagants et se rendaient en cortège devant une statue de Sainte Catherine pour la parer de fleurs, rubans, chapeaux ... Les catherinettes sont fêtées le 25 novembre, jour de la fête de sainte Catherine d'Alexandrie, vierge et martyre, patronne des jeunes filles.
Pourquoi Prie-t-on Sainte-Catherine ?
En France, la fête était l'occasion pour les femmes d'au moins 25 ans encore célibataires de prier pour avoir un mari. On les appelait « Catherinettes ». Avant cet âge, une prière typique aurait été : « Donnez-moi, Seigneur, un mari de bon lieu ! Qu'il soit doux, opulent, libéral et agréable ! ».
Sainte Catherine d'Alexandrie a vécu au 4° siècle après Jésus-Christ, on dit selon l'histoire et peut être la légende, que l'empereur Maxence voulait l'épouser, Catherine ayant refusé, elle fut emprisonnée et martyrisée. Ayant subit, le terrible supplice de l'écartèlement à la roue, Catherine résista, l'empereur Maxence, lui fit couper la tête, le 25 novembre 307.
Sainte Catherine est aujourd'hui la patronne des filles à marier, mais aussi des théologiens, philosophes, orateurs, notaires, étudiants, des modistes (chapeliers et chapelières), des couturiers, etc. La tradition de Sainte Catherine remonte au Moyen âge. A l'époque, les filles de 25 ans qui n'étaient pas encore mariées revêtaient des tenues et des chapeaux extravagants et se rendaient en cortège devant une statue de Sainte Catherine pour la parer de fleurs, rubans, chapeaux ... Elles coiffaient Sainte Catherine dans l'espoir de trouver un mari.
A Paris autrefois, les catherinettes allaient au bal et celles qui voulaient trouver un mari se mettaient un chapeau complètement fou sur la tête. Elles y accrochaient des objets jaunes et verts pour se faire remarquer. On disait aussi que le jaune symbolise la réussite et que la couleur verte symbolise l'espoir... de trouver un mari !
Jusqu'aux années 1980, les grandes maisons de coutures renommées de Paris (Balmain, Givenchy, Dior, Schiaparelli etc.) organisaient pour la Sainte-Catherine, de très grandes fêtes. Les catherinettes se rassemblaient ensuite dans les rues, en de joyeux cortèges, et souvent la Sainte-Catherine, se terminait dans les bals qui étaient organisés, pour cette fête.
La tradition de la Sainte-Catherine s'est peu à peu perdue. Désormais, pour fêter la Sainte-Catherine, on envoie tout au plus une carte postale... mieux une carte électronique ou encore un courriel ! Les temps changent.
La catherinette est toujours à l'honneur aujourd'hui mais la recherche d'un mari n'est plus vraiment d'actualité. En effet les femmes se marient de plus en plus tard, et ne pas être « casée » à 25 ans est loin d'être inhabituel. Il faut aussi dire, que maintenant, beaucoup de personnes jeunes, célibataires, qu'il s'agisse des jeunes-filles ou des jeunes hommes, ne se marient plus avant 25 ans, beaucoup des jeunes gens, sont encore chez leurs parents !
En outre la stigmatisation des femmes célibataires n'est plus de mise à notre époque, où l'émancipation des femmes a beaucoup progressé et alors que beaucoup de couples vivent en dehors des sacrements du mariage.
Qui donc va fêter les Catherinettes aujourd’hui et portera un superbe chapeau…À chacun d’entre vous de vous reconnaître. Une bonne et belle journée! Michèle.