Par Odile
Noix de Grenoble, cajou, pécan au menu !
Si l’expression « à la noix » désigne quelque chose de peu d’intérêt, les recettes à la noix vont vous enthousiasmer !
Les noix sont classées dans l’alimentation sous le terme d’oléagineux. En effet, elles possèdent une haute teneur en acides gras polyinsaturés dont les célèbres Omega-3. Elles contiennent également un taux élevé de protéines végétales, de fibres, de magnésium, calcium, du fer, de la vitamines E antioxydante et des vitamines du groupe B qui assurent une production d’énergie et le bon fonctionnement du système nerveux. Il y a certaines différences d’apport entre les différentes sortes de noix, cependant elles sont toutes des « super aliments » !
Et maintenant : place aux recettes !
GRANOLA AUX NOIX ET AUX BAIES
POUR 1 GRAND BOCAL
10 MIN DE PRÉPARATION
30 MIN DE CUISSON
MATÉRIEL : Bocal hermétique d'un litre de contenance
TRÈS TRÈS FACILE !
Ingrédients :
300 g de flocons d'avoine· 60 g de flocons de riz· 60 g de flocons d'azukis· 60 g de flocons de châtaignes ·100 g de noix de pécan, cajou, Grenoble, Pécan (celles que vous aimez) grossièrement hachées· Une poignée d'amandes effilées· 4 Cuil. à soupe de purée de noix de cajou ( vous pouvez aussi prendre de la purée d’amandes)· 2 Cuil. à soupe de sirop d'agave· Une poignée de pépites de chocolat· Une poignée de canneberges· 3 Cuil. à café de baies d'açaï. Une poignée de pépin de courge.
Ces ingrédients sont à titre indicatif, vous pouvez ajouter d’autres baies, graines et flocons que vous préférez !
Comment faire ?
1 Dans un saladier, mélangez tous les flocons et les noix. Ajoutez ensuite la purée de cajou ou d’amandes et le sirop d'agave, et malaxez bien afin de répartir uniformément les ingrédients.
2 Préchauffez le four à 180°C [th. 6]. Répartissez le mélange sur une plaque et enfournez pendant 30 min, en ayant soin de remuer toutes les 10 min.
À la fin de la cuisson, le granola doit être doré. Laissez refroidir, ajoutez les pépites de chocolat et les baies, et placez le tout dans le bocal.
Fermez hermétiquement.
Il se conserve au moins 1 mois.
Dégustez ce granola au petit déjeuner ou au goûter avec du lait froid, une boisson végétale, un fromage blanc ou juste comme ça !
Quelle différence entre un granola ou un muesli ?
Le granola se cuit au four et croustille. Il se déguste froid tandis que le muesli n’est pas cuit et peut se consommer avec un mélange froid ou chaud.
BISCUITS AUX NOIX DE PECAN SANS SUCRE
(Recette pour 30 à 35 petits biscuits)
Pour les personnes voulant réduire leur quantité de sucre ajouté, ces biscuits, loin d’être fades, font ressortir le bon goût des noix.
Ingrédients :
Préparation
Ø Préchauffer le four à 175°c.
Ø Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : les 2 farines, la vanille, les noix de pécan concassées, le sel et la levure.
Ø Dans un grand bol, mélanger au fouet le beurre pommade et le jus d’orange jusqu’à l’ensemble blanchisse légèrement.
Ø Ajouter l’œuf et battre énergiquement.
Ø On obtient ainsi grossièrement un mélange liquide.
Ø Ajouter ce mélange dans le saladier des ingrédients secs et pétrir jusqu’à former une boule de pâte homogène. (Ne pas hésiter à rajouter de la farine si la pâte est trop liquide)
Ø Filmer la pâte et la laisser refroidir au frigo pendant une petite demi-heure.
Ø Etaler cette pâte sur votre plan de travail et confectionner les biscuits avec l’emporte-pièce en forme de cœur.
Ø Disposer les biscuits sur du papier sulfurisé
Ø Couper chaque noix entière en 4 pour un ensemble de 36 morceaux.
Ø Intégrer chaque morceau de noix sur chaque biscuit.
Ø Enfourner pendant 10mn.
Ø Laisser les biscuits refroidir avant de les déguster.
Ø Ils peuvent se conserver un mois dans une boîte en fer.
Option : rajouter des zestes d’oranges bio dans la préparation.
Avantage nutritif : ses faibles quantités de sucre et ses apports en « bon gras » grâce aux noix de pécan font de ce biscuit un allier pour le petit déjeuner par exemple ou au goûter.
Les personnes diabétiques apprécieront également la dégustation d’un biscuit peu sucré.
Les glucides, représentés par la farine, le jus d’orange et la vanille, apportent un léger goût sucré au biscuit augmenter brutalement la glycémie.
Bonne dégustation !