Le temps d'Halloween

 

 

Les fêtes ponctuent les moments de notre vie; Michèle vous présente l'origine d' Halloween

 

 

 Chers Blogueurs,

 

Le 31 octobre est un jour très particulier puisque nous fêtons Halloween !!! 

 

Nos pauvres Quentin dont c’est la fête ce jour seront à l’honneur un autre jour.

 

Faisons un peut d’histoire de cette tradition car nous avons parfois de fausses idées sur la question…

 

Posons-nous d’abord la question : D'où vient la fête d’Halloween ?

 

La fête est très populaire dans les pays anglo-saxons, elle l'est aussi de plus en plus en France. Mais connaissez-vous réellement la signification d’Halloween, qui débute ce soir ? Le terme vient de la contraction d'"All Hallow Eve", "la veille de tous les saints", en anglais. Cette célébration trouve son origine 2.500 ans en arrière. Les Celtes célébraient la fête de Samain, fin octobre. Ils pensaient qu'au cours de cette nuit, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et ils revêtaient des costumes effrayants pour éloigner les mauvais esprits.

Ces légendes se sont exportées aux Etats-Unis avec les migrants irlandais et écossais au milieu du XIXe siècle. Comme celle de Jack-O'-Lantern : un personnage condamné à errer éternellement avec un navet comme lanterne. Légume remplacé depuis par la citrouille, plus simple à creuser.

 

Comment est née Halloween en France ?

Mais en France, deux traditions populaires existaient depuis bien longtemps. Tout d'abord dans le Finistère, entre le 15° et le 20° siècle, des têtes betterave (betterave dans laquelle étaient creusés des yeux, un nez et une bouche et mis une bougie) étaient disposés pour faire peur les gens.

 

Quand a commencé Halloween en France ?

 Les festivités organisées autour d'Halloween ne sont pas une tradition nationale, bien au contraire. Elles n'ont été importées en France qu'à la fin des années 1990, et pour l'essentiel portées par des marques et le plus étrange dans cette course publicitaire est le réel boum a eu lieu lorsque France Télécom a commercialisé un téléphone mobile de couleur orange appelé Olaween a coup de grande campagne publicitaire et de distribution de quelques 8000 citrouilles sur le parvis du Trocadéro à Paris.
Puis Coca-cola a fait sa Halloween party en 1999 et de nombreuses marques se sont lancées dans ces célébrations et produits publicitaires, sentant là un filon juteux ou cherchant juste à combler une période entre la rentrée et les fêtes de noël un peu creuse.
La fête d’Halloween s’est ainsi imposée en France en tout juste 4 ans.

Donc ce soir-là fêtons en folie Halloween en distribuant des bonbons aux enfants....

Auteur: Michèle.