Psoas mon ami

Par Odile

 

Etirer le psoas

 

Qui n’a pas entendu son professeur de Pilates ou de danse dire « nous allons étirer le psoas ». Sans faire nécessairement de sport, l’étirement de ce muscle est fondamental pour une bonne santé du corps.

 

Qu’est-ce que le psoas ?

 

C’est l’un des muscles fléchisseurs de la hanche. Nous en avons un de chaque côté du corps. Il prend naissance sur la dernière vertèbre thoracique ; c’est-à-dire la T12 et les première et cinquième vertèbres lombaires, que l’on nomme L1 et L5. Il y a donc trois zones d’attache au niveau de la colonne vertébrale. Il chemine jusqu’au fémur, l’os de la cuisse.

Son voisin est le muscle iliaque, se trouve dans le creux intérieur du bassin et s’attache à côté du psoas.

C’est pourquoi on parle souvent du muscle iléo-iliaque ou le psoas iliaque qui regroupe les deux.

 

A quoi sert-il ?

 

Le psoas permet de rapprocher la cuisse du ventre dans un mouvement de flexion. Il est sollicité par exemple pour monter des escaliers. De par la localisation de ses attaches, on comprend aisément qu’il joue un rôle important sur la posture de la région lombaire.

Le muscle iliaque a pour sa part une action sur le maintien de l’équilibre du corps. En effet, sa situation proche du centre de gravité explique ce rôle.

 

Trajet du psoas en rouge

 

 

 

Un rôle de stockage :

On le surnomme « le muscle de l’âme », il serait le reflet de notre état d’esprit émotionnel. Il est connecté à notre diaphragme, le muscle de la respiration, qui lui-même est connecté à notre système nerveux neurovégétatif.

Plus le mental sera sous tension, plus le psoas sera raide.

 

Son autre petit surnom est le « muscle poubelle » car il a tendance à récupérer une grande quantité de déchets organiques issus de la digestion du fait de sa proximité avec les organes et les viscères.

 

Pourquoi a-t-il besoin d’être étiré ?

 

Son engorgement peut être responsable de douleurs lombaires, du ventre, de l’aine, du bassin, de la hanche. En perdant sa souplesse, il tire sur la région lombaire et augmente la courbe du bas du dos appelée lordose. La position allongée sur le dos peut devenir désagréable quand il est plus raide.

 

La position assise prolongée ou au contraire une pratique sportive intense, un état d’anxiété ou de stress permanent peuvent provoquer une raideur ou un raccourcissement du muscle. La kinésithérapie va permettre de soulager le muscle et le dos.

 

Certains étirements sont bénéfiques. Même si vous n’avez pas de rocher comme sur la photo ou que vous êtes moins souples, je vous propose deux exemples d’étirement dans la vidéo ci-dessous.

 

<<<< cliquer ici pour la vidéo >>>>

 

Prenez bien soin de vous !