Par Odile
La Camargue est une région magnifique où règne un écosystème naturel enchanteur et surprenant. Prenez un jour la route des Salins de Giraud, à pied, à vélo ou en voiture, vous serez éblouis…
Les marais salants ou salins correspondent à des installations favorisant l’extraction du sel marin à partir de l’eau de mer.
Des barrages, canaux et bassins de rétention appelés carreaux sont les lieux dans lequel est récolté le sel. Celui-ci est obtenu grâce à l’évaporation de l’eau de mer, sous l’action conjointe du soleil et du vent.
Des algues microscopiques, appelées « dunliela salina » prolifèrent dans ces bassins et colore l’eau en rose. Cette algue riche en pigment rouge est le repas préféré de la crevette artémia, vivant exclusivement dans les salins et du flamand rose. On comprend aisément d’où leur vient leur robe splendide ! Quand le taux de sel des bassins augmente, la petite crevette disparait et on distingue une "boue rouge" qui résulte de la prolifération de l'algue. Cette micro-algue est récoltée afin d'être utilisée comme ingrédient dans des cosmétiques grâce à ses formidables propriétés hydratantes, protectrices et émollientes.
Les bienfaits du sel de Camargue pour la peau:
Depuis l'Antiquité, les sels de bain sont utilisés pour leurs bienfaits sur le corps et l'esprit. Ils sont purifiants, détoxifiants et relaxants.
Le sel de Camargue pour un bain de pied ou le corps entier, doit être non raffiné. Le sel provenant des marais salants est pur et ne comporte que très peu d'impuretés. Le faire devenir très blanc par le raffinage lui ôte toutes ses propriétés en sels minéraux et bienfaits.
Le sel de Camargue est particulièrement relaxant. Il s'utilise comme décontractant musculaire et purifiant, exfolliant en cas d'accumulation de petites peaux mortes. Ses pouvoirs peuvent être amplifiés en y ajoutant du sel d'Epsom ( qui n'est pas à proprement parlé, un sel mais un sulfate de magnésium qui sera plus effcace en le buvant) et une goutte d'huile essentielle de lavande vraie.
Pour un effet plus vitalisant et régénérant, le sel rose de l'Himalaya ( qui est extrait de mines au Pakistan, dans les contreforts de l'Himalaya à quelques centaines de kilomètres du sommet) est le plus pur et celui dont la disponibilité pour le corps est plus importante en raison de ses nombreux minéraux et olig-éléments dont du fer qui participe à sa couleur rose-orangée.
Pour résumer: un bain de pied qui "décharge" va donc être effectué avec du sel de Camargue, du sel d'Epsom, alors qu'un bain de pied qui "recharge" sera composé de sel rose de l'Himalaya.
Comment y aller ?
Salin de Giraud se situe au sud est du delta de la Camargue, sur la rive droite du Rhône dans le département des Bouches du Rhône. Ce lieu est à 1h30 de Marseille, 1h20 de Montpellier, 1h05 de Nîmes et 40 minutes d’Arles.
<<<< cliquer ici pour la carte >>>>
Bonne balade !