Par Odile et Jean-Marc
Quel est votre arbre sacré ?
D’après le « calendrier des arbres » celtique, chacun possède un arbre protecteur en fonction de son mois de naissance. De tous temps, les hommes ont vénéré les arbres qui étaient considérés comme des repères pour les fées et autres esprits des forêts.
Les celtes croyaient que les arbres possédaient des propriétés sacrées. D’ailleurs, leurs lieux de cultes se trouvaient au cœur des forêts. Ils imaginaient que le ciel et la terre pouvaient être séparés par un axe, un piler qui prenait l’aspect d’un arbre. Il est le lien de connexion entre 3 mondes : le monde terrestre, céleste, souterrain ou invisible.
L’astrologie celte est basée sur la célébration de la nature et des saisons autour de 21 arbres qui gouvernent à tour de rôle des périodes de quinze jours. En fonction d’un calendrier précis, lié à une période calculée en fonction du calendrier lunaire, chacun peut y découvrir son « arbre totem ».
1 Voyons de plus près l’érable : l’indépendance d’esprit. ( 11 au 20 avril/ 14 au 23 octobre)
Les traits de caractères d’une personne née sous la protection de l’érable sont :
- L’imagination, l’originalité, le besoin de vivre de nouvelles expériences.
D’apparence sensible et fragile, elle est solide comme un roc !
- Grâce à cette imagination et une bonne dose d’ambition, elle réussit tout ce qu’elle entreprend.
- Le besoin d’indépendance et de liberté n’empêchent pas un grand besoin d’être rassuré(e).
Erable de Montpellier dans la région aixoise.
2 Arbre sacré de la créativité : le Hêtre (22 décembre).
Chez les Celtes, il fait partie des 4 arbres cardinaux (Chêne, Olivier, Bouleau, Hêtre) du cercle des arbres celtique. Ils ne sont célébrés qu’une seule fois dans l’année.
Les traits de caractères d’une personne sous la protection du hêtre :
- L’organisation.
- Le perfectionniste.
- La curiosité.
- La forte intuition.
- La rigueur.
- L’habileté.
- Résolution concrète des problèmes.
- La persévérance.
Un Hêtre de légende a malheureusement été abattu lors de la tempête Ciaran en 2023. Figue incontournable de la forêt de Brocéliande, le Hêtre de Ponthus renaîtra sûrement de ses cendres…
Jean Marc, passionné de légendes et puits de savoir, a souhaité lui rendre hommage avec un très beau texte :
Lettre interceptée entre le gardien de Fangorn et Nimloth, l’arbre blanc du Gondor:
Très cher Sylverbarbe, nous sommes au regret de vous annoncer le décès de notre ami le Hêtre de Ponthus, gardien des ruines du château éponyme en la forêt de Brocéliande.
De ce qui nous est rapporté il n’a pas résisté aux assauts de Ciaran ce 2 novembre 2023.
C’est à l’âge de 300 ans, ce qui est encore très jeune, convenez-en, qu’il a été terrassé, et ce, malgré tout le soutien que les hommes avaient pu lui apporter. Depuis 2012 les épicéas qui l’entouraient, atteints par un insecte parasite, ont été coupés ne le protégeant plus et provoquant de gros dégâts à ses mystérieuses branches tentaculaires …
La violente tempête a eu raison de lui, ses racines dans un sol gorgé d’eau ne lui permettant plus de se maintenir droit.
Je sais que vous avez résisté aux assauts d’Isengard et que Saruman a échoué dans sa quête de déforestation, mais à la suite des nouvelles qui nous parviennent d’Amazonie, je vous réitère mes avertissements : Les conditions climatiques et le peu d’intérêt porté par l’habitant principal de cette planète … notre fin est certainement plus proche que nous le pensons !
Minas Tirith, fin d’année 2023