Duo en salade

Par Odile.

 

La Waldorf Salad, made in New York.

Le luxueux et célèbre hôtel Waldorf, du nom de son propriétaire, ouvrit ses portes pour la première fois le 13 mars 1883 au coin de la 33 Rue et de la 5 -ème Avenue à New York. La Waldorf Salad allait bientôt voir le jour…

Le 14 mars, a lieu un bal de charité au profit de l’hôpital des enfants St. Mary’s.

L’un des maîtres d’hôtel de ce palace, Oscar Tschirky, passionné de cuisine, invente cette recette baptisée : Waldorf Salad. La recette originale se compose uniquement de pommes et de céleris coupés en julienne et nappés de mayonnaise. Maître Oscar a même publié un livre de cuisine en 1896 en reprenant sa recette : « The cook Book by Oscar of the Waldorf ». Dans une édition de 1928, cette recette s’enrichit de noix pour y apporter un peu de croquant.

Du temps où l’hôtel appartenait au groupe Hilton, son restaurant vendait au moins 20 000 Waldorf salad par an !

Depuis, de nombreuses variations de cette salade voient le jour au gré de sa créativité ! On peut y ajouter de la salade verte, des endives, du poulet, du fromage, des noix etc…Vous pouvez également remplacer la mayonnaise par de la sauce salade au yogourt ou une simple vinaigrette. On trouve aussi des ajouts de raisin ou de fruits secs : la salade peut vite devenir indigeste à mesure que vous la complétez avec des fruits. Modérer les mélanges sucre-gras qui n’ont pas les mêmes temps de digestion afin de bénéficier de toute l’énergie de votre Waldorf Salad !

Idée de recette :

Ingrédients pour 4 personnes

·         1 laitue.

·         2 pommes rouges pas trop sucrées.

·         2 branches de céleri.

·         1 jaune d’œuf.

·         1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou un jus de citron.

·         1 cuillère à café de moutarde.

·         200 ml d’huile végétale.

·         120 gr de cerneaux de noix.

·         Sel et poivre.

Etapes de la recette :

·         1/ Grillez très légèrement les cerneaux de noix pendant quelques minutes, à feu doux. Les noix auront plus de goût et elles perdront leur éventuelle amertume.

·         2/ Montez la mayonnaise. Pour ce faire, prenez un bol et versez-y le jaune d’œuf, la pointe de moutarde, le sel, le poivre et le vinaigre blanc. Montez au fouet votre mayonnaise en ajoutant l’huile petit à petit. Veillez à ce que tous les ingrédients soient à température ambiante.

·         3/ Coupez les pommes et les branches de céleri en fine julienne (de fins bâtonnets). Vous pouvez les couper en petits cubes si vous le souhaitez, mais la sauce enrobera mieux une julienne et le rendu sur l’assiette sera plus élégant.

·         4/ Versez la mayonnaise dans un bol et ajoutez le vinaigre ou le jus de citron. Mélangez.

·         5/ Enrobez votre julienne de pommes et de céleri avec la mayonnaise.

·         6/ Dressez l’assiette avec un peu de laitue, posez la julienne de pommes et de céleri et parsemez le tout de cerneaux de noix. Bon appétit !

 

Le saviez-vous ?

La pomme verte Granny Smith figure souvent dans les recettes de salade, Waldorf. Cependant, elle n’était pas dans la recette originale puisqu’elle ne fut importée aux Etats Unis qu’en 1972.