Pourquoi les feuilles changent de couleur en automne?

Par Odile                                                                                                                                                          Saint Remy de Provence

 

 

 

 

Dans le cycle de la nature, l’automne existe pour nous permettre de faire les dernières récoles avant l’hiver et représente tout ce qui est arrivé à maturité. C’est une saison à la fois adorée par les poètes et redoutée car elle annonce le froid et l’hiver.

Pourtant l’automne fait tout ce qu’il peut pour se parer de ses plus beaux atours et s’ornent d’une multitude de couleurs.

 

Pourquoi ces changements de couleur ?

 

Si les feuilles sont vertes au printemps est en été, c’est à cause d’un pigment dominant dans les cellules végétales : la chlorophylle. Quand les jours raccourcissent, les arbres reçoivent moins de lumière, ce qui ralentit leur métabolisme et la photosynthèse. Sans nourriture, les feuilles finissent par tomber. D’ailleurs, on parle de feuilles mortes.

Petit rappel botanique de la photosynthèse : les plantes fabriquent elles-mêmes leur nourriture en se servant de l’énergie du soleil. Ce phénomène s’effectue grâce à la chlorophylle qui capte la lumière.

Certaines feuilles vont devenir jaunes, oranges ou rouges.

Des pigments sont déjà présents dans les feuilles ; les xanthophylles pour les jaunes et les carotènes pour les orangés. Pour les rouges, ce sont des anthocyanines qui sont eux uniquement produits en automne.

Les feuilles peuvent également jaunir de façon prématurée en raison d’un manque d’hydratation pendant de fortes chaleurs.

Les feuilles ou épines d’arbres persistants restent vertes en hiver car elles sont soit recouvertes de cire qui les protège du gel en leur permettant de produire de l’énergie toute l’année, ou d’autres qui ont modifié leur structure afin de surmonter le manque de luminosité. Le renouvellement de ces feuilles et épines est beaucoup plus long, en général au printemps, quand le vert revient dans les paysages de la nature. Tout est bien pensé dans l’Univers.

 

                                                                                                                                                        Petit coin tranquille dans la montagne Sainte Victoire.

 

 

 

Du rouge pour se défendre :

Les feuilles des arbres contiennent des acides aminés qui attirent les insectes. A l’automne, ces acides ont tendance à migrer vers le tronc et les branches. Dans cette partie de l’arbre, les insectes n’en sont plus friands.

Cherchant un abri pour l’hiver dans un tronc d’arbre et y pondre des œufs, ils font face à ces pigments rouges qui leur signale que l’arbre regorge de molécules de défense.

 

 

Le rouge et le jaune en automne :

 D’après l’étude d’une équipe de chercheurs en 2009, le fait qu’il ait une prédominance de tons jaune dans les forêts européennes et une rouge dans celles d’Amérique du Nord s’expliquerait de la manière suivante :

Il y a 35 millions d'années, d’immenses parties du globe étaient recouvertes de forêts tropicales. En Amérique du Nord ainsi qu’en Asie de l'Est, les chaînes de montagnes au sud et au nord ont protégé les plantes et les animaux au fil des différentes glaciations. Les insectes sont eux aussi restés sur place et le lien entre arbres et ceux-ci n'a donc jamais cessé. En Europe, les Alpes, n'ont pas protégé les terres des glaciations entraînant l'extinction de nombreuses espèces d'arbres et avec elles, les insectes. Ces espèces d'arbres qui ont survécu n'ont donc plus eu besoin de se parer de rouge car les espèces d'insectes ont disparu avec eux.