Roses messagères

Par Odile

 

L’inspiration est quelque chose de fugace, tout comme la vibration de la couleur. Devant cette magnifique composition florale, j’ai eu l’impression que ces roses délivraient des messages et que chacune d’elle voulait attirer mon attention.

Dans l’inconscient collectif, la perception des couleurs est quelque chose de subjectif. L’histoire, les coutumes, les symboles détermine la charge émotionnelle d’une couleur et de sa vibration.

 

Le langage des roses :

 

En offrant ou en recevant des roses, on se demande toujours ce que la couleur choisie peut bien signifier. Voici un petit tour de jardin :

 

-         La rose rouge : amour, passion, déclaration ardente, courage, reconnaissance.

-         La rose rose : douceur, fidélité, hommage à la beauté, pudeur, gratitude.

-         La rose blanche : pureté, respect, attachement sincère, amour naissant, élégance, paix.

-         Les roses aux tons crème : douceur d’aimer, soutien amical.

-         La rose orange : admiration, désir, enthousiasme.

-         La rose bleue : rêve inaccessible, jeunesse, bonheur durable, sensibilité.

-         La rose jaune : amitié, joie, allégresse, réconfort, félicitations, Le jaune est aussi symbole de trahison dans l’inconscient collectif…à offrir avec précautions !

-         La rose lavande : admiration secrète, raffinement, grâce.

-         La rose lilas : mystère, rêverie, bonne santé, vie.

-         La rose verte : pureté, jeunesse, réussite, richesse, bonté, générosité.

-         Les bouquets de roses à multiples couleurs apporteront de la nuance à l’expression de vos sentiments.

 

 

Une brassée de légendes :

 

1 Le naissance de la rose rouge :

Dans l’une des épopées liées à la déesse Aphrodite, qui se nomme Vénus dans la mythologie romaine, est très éprise d’Adonis, le dieu de la beauté. Celui-ci se blesse mortellement lors d’une partie de chasse. En se précipitant pour le secourir, Vénus se fait piquer par les épines d’un rosier. Son sang coulant sur les roses, les colore en un rouge vif.

Mais une autre version de l’histoire raconte que ce sont les larmes d’Aphrodite, mélangées au sol avec le sang de son amant blessé, qui auraient fait pousser les roses rouges.

Selon une autre légende, c’est Cupidon qui serait responsable de la couleur rouge en renversant son verre de vin sur la rose blanche que tenait Vénus.

 

2 La rose jaune et l’ange Gabriel :

La légende raconte qu’un Dieu soupçonnant l’infidélité de sa femme est allé consulter l’archange Gabriel. Celui-ci lui conseilla de demander à son épouse de jeter des roses rouges dans le fleuve à son retour de la guerre. Après avoir lancer ce bouquet dans l’eau, les fleurs devinrent jaunes.

 

3 La Cherokee rose :

Une histoire amérindienne dévoile que des larmes des femmes Cherokee naquirent des milliers de roses blanches avec leur centre d’or pour rappeler la recherche avide d’or des colons.

Cette fleur est le symbole de l’état de Géorgie aux Etats Unis d’Amérique.

 

4 La rose Chloris :

Déesse des fleurs dans la mythologie grecque, Chloris (Flora chez les Romains) aurait fait naître du corps sans vie d’une nymphe, une rose..rose, très pâle. Elle devint la reine des fleurs aux nombreux atouts : la douceur, la beauté éternelle, la joie et l’éclat. Il existe une teinte rose dite « cuisse de nymphe » dans la palette des couleurs !

 

5 La rose bleue de Chine :

Un conte chinois narre l’histoire d’une princesse qui ne voulait pas se marier, sauf avec un homme qui lui offrirait une rose bleue. Elle en informa son père. La nouvelle fit le tour du pays et des prétendants affluèrent en lui proposant des saphirs taillées en forme de rose, une peinture avec une rose bleue, ou encore une rose blanche teintée de bleu. Un jour, un poète vînt chanter la sérénade à la princesse et tous deux tombèrent amoureux. En raison de la condition qu’elle s’était imposée, ils ne pouvaient se marier. Pourtant le jeune homme se présenta au palais avec une rose crème. L’assistance crut à une supercherie mais la jeune princesse accepta aussitôt de l’épouser.

En effet, par le pouvoir de leur amour, ils voyaient tous deux la rose aussi bleue que la mer.

 

6 La rose verte de l’Empereur :

À la suite de la découverte de tableaux chinois du XVIII -ème siècle, l’origine de la rose verte a pu être déterminée par des historiens grâce à sa représentation sur ceux-ci. A cette époque, la culture de cette rose était prohibée en dehors de la Cité interdite. Elle était la propriété exclusive des empereurs.

 

Ainsi s’achève cette histoire dans la légende des couleurs des roses…

En posant votre regard sur une rose, vous pourrez comprendre son message.