Par Odile.
Parmi les parcours proposés, celui que l’on pourrait appeler la « contologie », consiste à créer un conte à partir d’un évènement de sa vie. Apporter une touche artistique à une période vécue et la formuler sous la forme d’un conte et très libérateur. Certes, on ne devient pas écrivain en 21 jours, en revanche, on vient chercher en soi les ressources de son pouvoir créateur.
Réalisation d’un conte :
Il y a quelques mois, une personne que j’ai guidée dans la mise en place de ce parcours s’est pris au jeu de cette recherche dans le passé et m’a donné l’autorisation de partager le résultat de ses efforts. Je la remercie chaleureusement pour sa confiance. C’est avec joie que je vous propose de lire la réalisation de Michèle. Un merveilleux conte, une allégorie d’un moment de vie.
>>> Cliquer ici pour lire le conte. <<<
Tout est symbole :
Chaque conte permet de poser un regard sur la réalité d’un évènement par le biais du merveilleux ou du fantastique. Destiné à distraire ou instruire en s’amusant, il véhicule un certain nombre de symboles qui ont été analysés depuis le début de la psychanalyse. C’est un cheminement initiatique qui apportent certaines clés qui elles-mêmes ouvrent certaines portes. A la fois pour celui qui l’écrit, celui qui le lit ou celui qui l’entend !
Quelques exemples :
L’oiseau est un symbole de liberté qui peut se déplacer dans les airs où il veut, en pouvant atteindre une hauteur de vol incroyable. On l’associe également à la réussite, à la capacité d’atteindre ses objectifs.
Le puits : souvent associé à la magie dans les contes, il symbolise un accès vers notre intériorité, les secrets enfouis. C’est aussi la symbolique de l’énergie féminine.
Tentez l’aventure intérieure ! Cela se finira toujours bien !
Si vous souhaitez être guidé(e) dans l’écriture de votre conte, n’hésitez pas à mettre un petit message dans la rubrique contact.