Par Odile.
Ce mot japonais un peu mystérieux regroupe le concept de la joie et du sens de la vie, de sa valeur. Vivre selon son Ikigai c’est se lever chaque matin en sachant que l’on va accomplir ce pour quoi on est fait. Encore faut-il le savoir !
Il existe une méthodologie pour se découvrir et partir en quête de soi-même.
Cependant l’Ikigai c’est beaucoup plus que ça…
Okinawa et le secret du bonheur :
Cette petite île au large du Japon est connue pour être l’une des zones dites bleues du globe où la population comprend de nombreux centenaires. Un style de vie en harmonie avec la nature, une alimentation saine, un environnement peu pollué, une entraide communautaire et une réelle motivation pour se lever le matin expliqueraient que les habitants aient une longévité plus haute que la moyenne.
Evolution du concept de l’Ikigai :
L’un des principes de base de la médecine traditionnelle japonaise est le lien entre la santé physique, mentale et le sens de la vie. Cet état de bien-être découle de la d’une pratique d’activités épanouissantes et agréables.
Cette philosophie a été reprise par la science cognitivo-comportementale moderne, utilisée pour encourager la poursuite ou la maîtrise d’activités agréables.
Le diagramme Ikigai :
La version « occidentalisée » est représentée par un diagramme, dit de Venn, créé par Marc Winn. Devenu un support pour des sessions de reconversion professionnelle ou des formations liées au développement personnel, il peut paraître un peu réducteur par rapport à la philosophie d’origine.
En effet, l’Ikigai n’a rien à voir avec la réussite financière ou sociale.
Les cercles qui se chevauchent permettent de cheminer vers son Ikigai. Faire des liens entre des thématiques bien précises, en conscience, vont apporter un éclairage très juste sur le sens de sa vie.
Exemple de diagramme
Une belle découverte intérieure demande de la patience. L’Ikigai n’est pas véritablement une surprise… en effet on se connaît bien mieux que l’on ne le pense ! Cette quête s’effectue en échangeant avec ses proches ou un professionnel.
Si vous souhaitez partir à la recherche de votre Ikigai, vous pourrez retrouver dans la rubrique « activités » un parcours personnalisé, dans lequel j’aurai le plaisir de servir de guide !