Vous prendrez un peu de camomille ?

 

 

Vous prendrez un peu de camomille ?

Par Odile.

Il y a deux espèces de camomille qui entrent dans la composition des tisanes : la Camomille Romaine et la Camomille Allemande. Aux effets thérapeutiques proches, elles ont chacune leurs subtilités et sont des plantes phares des tisanes, cadeaux de la nature !

 

1    La camomille romaine ou noble :

 

-      Nom latin : Anthémis nobilis L ou Chamaemelum nobile L. Famille : Astéracées. Parties utilisées : fleurs 

-      Propriétés : apéritive et antispasmodique (troubles digestifs, crampes, vomissements, perte d’appétit), antinévralgique (névralgie faciale, spasmophilie, migraine, maux de tête), analgésique et sédative (troubles nerveux, stress), anti-inflammatoire et vermifuge, fébrifuge (état grippal). 

-      En infusion : 4 à 5 fleurs ou capitules pour une tasse d’eau bouillante à laisser infuser 10 minutes. A boire avant chaque repas.

-      Associations possibles : avec feuilles de mélisse et feuilles de verveine citronnée pour une tisane digestive/ avec des sommités de lavandes et des fleurs d’oranger pour une tisane apaisante. 

-      Contre-indications : déconseillée aux personnes allergiques au pollen d’astéracées et aux femmes enceintes.

 

2    La Camomille allemande ou matricaire :

 

-      Nom latin : Matricaria chamomilla L. Famille : Astéracées. Parties utilisées : Fleurs. 

-      Propriétés : semblables à la Romaine avec une action sédative et antalgique plus importante sur le système nerveux (névralgie du trijumeau, règles douloureuses) et les inflammations cutanées (eczéma, urticaire). 

-      Quantité pour l’infusion : Une cuillère à soupe de fleurs pour une tasse.

-      Association possible avec la Camomille romaine et la fleur d’oranger pour une tisane sédative.

-      En compresses tièdes pour les yeux rougis ou fatigués, conjonctivite.

-      Mêmes contre-indications.

 

 

Comment les distinguer ?  

La Camomille romaine se distingue par ses grosses fleurs doubles, d’un délicat blanc crème (à droite sur la photo). Cette espèce est cultivée, elle ne se trouve pas à l’état sauvage. La Camomille allemande ressemble à une marguerite en miniature avec un cœur jaune soleil entouré de pétales blancs (en bas à gauche sur la photo).