Bases de phytothérapie

Bases de phytothérapie

 

 

Par Odile



Il suffit d’observer la nature pour se rendre compte, au fil des saisons, que la Terre nous propose des bienfaits. Le végétal fait partie du monde du vivant, tout comme nous. Savoir utiliser les plantes demandent des connaissances et de l’éclairage. Commençons….

 

Qu’est-ce la phytothérapie ?

 

La phytothérapie est, du point de vue étymologique en grec, le traitement (therapeia) par le végétal (phytos). Elle est définie plus couramment comme la thérapie par les plantes.

C’est une médecine ancestrale, qui s’est enrichie au fil des siècles, des savoirs accumulés de nombreuses médecines traditionnelles et des progrès de la recherche scientifique.

Il y a une utilisation holistique de la phytothérapie qui va concerner la pratique de la naturopathie, en sélectionnant soigneusement les plantes adaptées à une problématique grâce à une connaissance solide quant à leur utilisation.

La recherche sur les principes actifs des plantes, qui entrent pour certains dans la composition de médicaments allopathiques, est uniquement réservée au domaine scientifique et pharmaceutique.

28 000 plantes médicinales ont été recensées par l’institution de recherche en botanique de Kew Gardens (Grande Bretagne).

 

Photo : Eucalyptus Globulus.

 

Certaines plantes sont très anciennes : découverte les années 1950, la tombe dite fleurie de Shanidar en Irak de l'époque Néandertal, contenait autour des 3 squelettes, du pollen de centaines de fleurs dont des achillées et des centaurées.

 

Depuis quand utilise-t-on les plantes ?

 

Depuis que les végétaux sont sur notre Terre, il est facile de supposer que les humains les ont utilisés pour se nourrir et se soigner.

Faisons un bref voyage dans le temps, que vous pourrez approfondir tant le sujet est passionnant :

5000 ans avant J.C : la tablette sumérienne de Nippur est le premier écrit rapportant une douzaine de recettes et plus de 250 plantes différentes.

2500 ans avant J.C : un premier traité médical est constitué en Chine. Les principes initiateurs de la grande tradition chinoise sont attribués notamment à l’empereur Shen Noung.

1500 ans avant J.C : le papyrus d’Ebers consigne des centaines de recettes à base de plantes et devient le premier traité de prescriptions médicales découvert à ce jour. Parallèlement en Inde, les textes des Védas recueillent les connaissances en matière de recettes traditionnelles qui seront à l’origine de l’Ayurvéda.

Durant l’Antiquité : Hippocrate réalise des observations cliniques, Théophraste étudie la toxicité et Aristote théorise la notion de totum des plantes.

Durant le Moyen Age : en Europe, Hildegarde de Bingen est l’auteure de nombreux ouvrages sur la botanique. Elle est considérée comme la première naturopathe.

Au 18 -ème siècle : Carl von Linné crée le système de nomenclature binominale des plantes qui devient le langage universel de la botanique.

A partir du 19 -ème siècle : la chimie moderne va permettre l’extraction des substances actives des plantes comme la morphine à partir du pavot et arrivent les premières molécules de synthèse comme l’aspirine. La médecine actuelle est le fruit de toutes ces traditions.

 

Quelles plantes sont les plus utilisées ?

 Chaque plante possède des propriétés particulières qui peuvent être utilisées pour différentes raisons ou problématiques.

Parmi les plus recherchées on trouve la camomille, l’aubépine, le millepertuis, la bardane, la mélisse, le fenouil, le thym, l’eucalyptus, l’artichaut.

Photo : un cœur d’artichaut.

 

Les plantes ont des principes actifs très puissants. Consultez toujours un professionnel avant de consommer une plante !  Elle ne se substitue pas à un traitement médical.