Par Odile
Ce beau ciel bleu apaisant est-il vraiment la réalité ?
S’il n’y avait pas la lumière blanche du soleil, nous verrions en permanence la voûte céleste et ses milliers d’étoiles. S’il n’y avait pas d’atmosphère, nous ne verrions pas le ciel bleu !
Le rayon lumineux a différentes longueurs d’onde qui voyagent en ligne droite. Quand la lumière arrive dans l’atmosphère, elle rencontre des obstacles : des atomes, des molécules d’air, des gouttes d’eau, de la poussière. Cela modifie sa trajectoire. Ce sont les molécules d’air qui ont la dimension idéale pour diffuser les ondes les plus courtes dans toutes les directions. Notre ciel bleu est composé d’un mélange de violet, indigo, bleu et vert en majorité et une toute petite partie des autres couleurs. Les ondes plus longues sont mins gênés par les obstacles en franchissant l’atmosphère. Enfin, nos yeux sont beaucoup plus réceptifs à la lumière bleue.
Nuances sous un ciel bleu :
Si l’air contient plus de gouttes d’eau et de poussière, la diffusion sera amplifiée et augmentera la diffusion de jaune et de vert. Le ciel se teintera d’un bleu plus clair.
En revanche, en cas d’absence de poussière ou de gouttes d’eau, l’intensité du bleu du ciel va se renforcer.
Un ciel bleu très foncé pourra indiquer un temps instable alors qu’un bleu lumineux nous fera espérer la persistance du beau temps.
Les différentes pressions atmosphériques saisonnières modifient également les nuances de bleu. Il vous suffit d’observer un ciel bleu printanier et estival afin d’en deviner toutes les subtilités.
Besoin de bleu ?
Dans les grandes lignes, la symbolique du bleu ciel est liée à la rêverie, la poésie, la paix, la tranquillité, la détente, la communication, l’écoute, au calme, au passage entre le conscient et l’inconscient.
La prochaine fois que vous lèverez les yeux vers le ciel, prenez le temps de vous imprégner de cette belle énergie…..