Par Odile
Il y a mille façons d’utiliser la couleur ! L’une des plus intrigantes est l’olfaction ! J’ai toujours un petit flacon de parfum de couleur dans mon sac pour équilibrer l’énergie. Quelques « pschitts » de produit dans les mains que je frotte ensuite l’une contre l’autre et je respire…de la couleur !
Depuis la découverte des produits Altéarah, ma pratique thérapeutique et énergétique s’est enrichie de tous leurs bienfaits.
Une couleur est une longueur d’onde qui représente une information pour notre cerveau. L’odeur des huiles essentielles possède également cette part informative. C’est ainsi que véritablement, je respire des couleurs !
Comment tout ceci peut-il fonctionner ?
Les points clés de l’olfaction :
1 L'odeur agit sur notre inconscient : l'odorat constitue, parmi les cinq sens, celui qui est, de loin, le moins développé chez l'homme moderne. Son rôle est pourtant fondamental dans nos rapports avec l'environnement. Le nez constitue un élément essentiel dans la survie de la plupart des espèces animales. La pollution, le raffinage ont amoindri chez l'homme ce sens si important pour son équilibre émotionnel. A la différence des autres sens qui peuvent aisément se mesurer, l'odorat reste une fonction personnelle à chaque individu lié au vécu de chacun, à son éducation, à son environnement, à ses émotions, à ses mémoires. La sensation d'une odeur combine deux éléments : l'élément qualitatif qui nous la fait immédiatement classer en agréable ou désagréable et un élément descriptif de l'odeur (concentration, identification).
2 La zone olfactive se situe dans la partie supérieure des fosses nasales, s'étendant sur une surface de 3 cm². Les cellules olfactives sensorielles baignent en permanence dans un mucus qui tapisse la paroi nasale. Les cils récepteurs sont spécialisés dans la reconnaissance des molécules odorantes. Chaque cellule réceptrice possède 40 000 récepteurs. Le nerf olfactif est constitué de 25 millions d'axones.
Coupe d’un crâne montrant les deux trajets de l’olfaction.
Gros plan du bulbe olfactif situé à la base du crâne, au fond des fosses nasales.
Lorsque nous humons un parfum, les particules aromatiques émises parviennent à la partie supérieure des fosses nasales et sont captées par le mucus. Les molécules aromatiques sont toutes plus ou moins hydrosolubles à des doses infinitésimales et cela suffit pour stimuler les récepteurs nerveux spécialisés. Les molécules déclenchent à leur contact une réaction électrique qui se propage le long de l'axone (fibre nerveuse). L'information olfactive est ensuite concentrée avant d'être transmise au bulbe olfactif. Enfin, l'odeur informatisée parvient au cortex olfactif dont la mémoire vive reconnait l'odeur ou intègre la nouvelle donnée. Une connexion directe avec l'hypothalamus (région du cerveau) et le système limbique (zones du cerveau en lien avec l’olfaction, la mémoire et la régulation des émotions) explique les réactions entre les odeurs et le comportement alimentaire, sexuel, émotionnel et endocrinien (explication neuro-physiologique de l'action générale des arômes). Une autre voie existe, rétro-nasale, associée au sens gustatif, qui entre automatiquement en action lorsque nous mangeons.
3 Aromathérapie et olfaction :
L’aromathérapie est l’utilisation des composés aromatiques des plantes, le plus souvent des huiles essentielles, dans un but thérapeutique ou de bien-être.
La méthode qui consiste à sentir une huile essentielle avec une intention thérapeutique s'appelle l’olfactothérapie ou aromathérapie olfactive ; la méthode qui élargit cette intention et qui consiste en plus à s'en parfumer ou à diffuser les huiles essentielles est généralement appelée olfactologie ou aromatologie olfactice. Quand la première se donne pour but de couvrir le champ de la santé et du bien-être, la seconde y inclus aussi toutes les méthodes et les utilisations des huiles essentielles qui mènent au plaisir des fragrances, et qui permettent, en termes de prévention, de maintenir chacun en aussi bonne santé que possible.
4 Aromathérapie, olfaction et couleur :
L'association de l'aromathérapie, la couleur et l'olfaction est un concept ludique permettant d'apporter une réponse précise, efficace et holistique à des thématiques corporelles variées.
Les produits Altéarah permettent de rééquilibrer l’énergie grâce aux informations contenues dans les huiles essentielles. Chaque synergie représente une couleur en lien avec une émotion particulière.Les parfums thérapeutiques se déclinent en 14 couleurs.
Chaque couleur a des propriétés particulières et connaître celle qui nous correspond fera l’objet d’un autre article !
Programme couleurs pour l'automne:
Pour une réintinialisation suite au changement de saison: pendant une semaine, le parfum blanc en olfaction; bain de pieds couleur argent 3 fois dans la semaine.
Les couleurs de saison indispensables :
L’orange : il recentre, draine les toxines, nous met à l'écoute de nos ressentis, nous permet d'accueillir un cadre pour se centrer sur ses objectifs. A utiliser en gommage, concentré de soins, huile de massage, parfum.
L’or : nous amène dans un état plus positif sans faire appel au mental en nous apportant plus de sérénité. A utiliser en olfaction, huile de massage, concentré de soin.
L’argent : il permet de prendre en charge les stress, les désorganisations ; apporte protection et stabilité. À utiliser en bain de pieds, parfum de soin ou huile de massage.
L’émeraude : permet de ne pas se perdre de vue en revenant à soi sans arrêt. Il nous prépare pour l'hiver. A utiliser en parfum, huile de massage, gommage ou encore en concentré de soin.