Le cycle lunaire et nous

Photo Odile : Super Lune au-dessus des vignes.

Par Odile

Il fût une époque lointaine où les premiers hommes sur Terre observaient les phases de la Lune afin de mesurer le temps.

Les cycles lunaires étaient des repères très faciles à reconnaître pour se situer dans le temps.

Durant l’Antiquité, le calendrier de type lunaire a été inventé par les scribes sumériens et comportait 12 mois de 29 à 30 jours. L’apparition du premier croissant lunaire dans le ciel signifiait le début d’un nouveau mois.

Astre entouré de légendes et de mystère, la Lune fascine depuis toujours. Les phases lunaires ont un impact sur les marées, les plantes et sur nous !

Les cycles lunaires ont-ils une influence sur vous ? Ressentez-vous une énergie différente selon les périodes du mois ? La meilleure façon de la savoir est de prendre conscience de chaque phase et éventuellement de tenir un petit journal pour écrire vos observations. La connaissance de soi réserve toujours de belles surprises !

Le cycle lunaire est composé de 8 phases :

1 La nouvelle lune :

L’astre est situé entre la Terre et le Soleil et l’une de ses faces n’est pas éclairée. La nouvelle lune est synonyme de renouveau, de recommencement et nous invite à poser des intentions, des objectifs. C’est un moment de pause.

2 Le premier croissant :

La lune est dans sa phase de croissance. Elle est le symbole de la vie et de la mise en mouvement de ses intentions. C’est une période d’espoir, de positivité et d’engagement.

3 Le premier quartier :

La moitié de la Lune est illuminée. C’est le temps des prises de décisions et des modifications, des réajustements de nos objectifs. Les résistances au changement peuvent se manifester pour freiner notre progression.

4 La lune gibbeuse croissante :

Le terme « gibbeux » signifie « qui a la forme d’une bosse ». La lune est presque pleine et sa lumière est en pleine expansion. C’est un moment d’introspection qui permet l’évolution de ses objectifs en confiance.

5 La pleine lune :

Période lumineuse la plus intense du cycle, elle nous permet d’y voir plus clair dans nos objectifs en faisant appel à notre intuition. Ce moment de lâcher prise et de libération peut « secouer » un peu si nous ne sommes pas prêts pour du changement !

6 La lune gibbeuse décroissante :

L’éclairage de l’astre commence à s’atténuer C’est un moment privilégié pour exprimer sa gratitude et faire le point sur nos objectifs.

7 Le dernier quartier :

Seule est éclairée la moitié opposée du premier quartier. Si quelques découragements pour atteindre ses objectifs peuvent apparaitre, ils sont passagers. C’est le moment idéal pour évaluer ce qui nous charge et nous ralentit. Un bon nettoyage s’imposera !

8 Le dernier croissant :

Un joli ruban de lumière est visible sur le côté gauche de la Lune. Avant de repartir pour un nouveau cycle et de nouvelles aventures, profitons de ce moment de repos et de réflexion.

29,5 jours, tel est le cycle de la Lune avec ses différents rythmes. S’accorder avec l’Univers et aux énergies subtiles est à notre portée !

 

 Créer son eau lunaire : petit mode d’emploi poétique et simple.

Une infusion de lumière céleste, pour nourrir l’intuition et la libération.

 Quand ?

 Ce dont vous avez besoin :

 Rituel de création :

1.     Le soir venu, verser l’eau dans votre récipient et, si vous le souhaitez, ajoutez les fleurs.

2.     Déposez-le à l’extérieur (balcon, rebord de fenêtre, jardin) ou à l’intérieur près d’une fenêtre où la lune est visible.

3.     Avant de couvrir le récipient, tenez-le entre vos mains et murmurez une intention, par exemple :

“Que cette eau soit chargée de clarté, de douceur et de guidance.”

4.     Laissez l’eau toute la nuit sous l’influence lunaire.

5.     Le lendemain matin, récupérez-la. Vous pouvez la filtrer si besoin et la conserver quelques jours au frais dans une bouteille en verre.

 Utilisations poétiques :