Histoire des treize desserts de Noël :
Par Michèle.
Ce n'est qu'en 1925 que Joseph Fallen, membre du Félibrige arrête le nombre de treize, en référence au Christ et à ses douze apôtres. Dès lors, la Provence se tiendra à ce nombre. La tradition provençale veut qu'on fasse treize desserts au cours de la veillée du Noël.
Les treize desserts de Provence sont une tradition incontournable des fêtes de fin d'année dans le sud de la France, particulièrement en Provence. Inspirée des coutumes anciennes, cette tradition veut que l’on termine le repas de Noël par un assortiment de treize desserts, symbolisant le Christ et ses douze apôtres lors de la Cène. Chaque dessert a une signification propre et est étroitement lié aux produits du terroir provençal.
L’origine exacte des treize desserts n’est pas totalement documentée, mais cette tradition semble remonter au XIXᵉ siècle, bien que certaines familles provençales prétendent la suivre depuis bien plus longtemps. Les treize desserts, en plus de leur dimension religieuse, célèbrent la richesse agricole de la Provence, en offrant un éventail de saveurs locales : fruits secs, confiseries, et douceurs traditionnelles.
Composition traditionnelle des 13 desserts
La composition des treize desserts peut varier d’une région à l’autre et selon les familles. Cependant, plusieurs ingrédients sont généralement incontournables :
1. Les quatre mendiants
Ces quatre fruits secs sont symboliques des ordres religieux ayant fait vœu de pauvreté, représentés ainsi :
o Les figues sèches pour les Franciscains
o Les raisins secs pour les Dominicains
o Les amandes pour les Carmes
o Les noisettes pour les Augustins
2. Pommes et poires
Ces fruits d’hiver sont généralement conservés dans de la paille pour les préserver jusqu’à Noël. Ils représentent la simplicité de la table.
3. Le nougat noir et le nougat blanc
Ces deux nougats représentent le bien et le mal. Le nougat blanc, à base de miel et d’amandes, est doux, tandis que le nougat noir, au goût plus corsé et souvent caramélisé, est légèrement amer.
4. Les dattes
Ces fruits rappellent la région méditerranéenne et sont aussi vus comme un symbole de la Terre Sainte. Il est dit par tradition orale que le « O » qui se trouve sur le noyau de la datte, est là par ce que Marie aurait dit : « O le beau fruit »
5. La pâte de coing
Cette confiserie est faite à partir de fruits de coing cuits, symbolisant les plaisirs sucrés de la Provence. Pendant la période automnale, la fabrication de cette pâte de coing est vraiment importante pour les familles Provençales. Lors de cuisson on fait également de la gelée de coing.
6. Le calisson d’Aix
Cette confiserie emblématique est une spécialité d’Aix-en-Provence. Elle est composée de pâte d’amande, de melon confit et d’orange, le tout surmonté d’un glaçage royal.
7. Les fruits confits
Surtout populaires dans la région d’Apt, ces fruits sont confits dans du sucre et représentent la générosité.
8. Les abricots et pruneaux
9. Les oranges
Symboles de richesse et de prospérité, les oranges étaient autrefois considérées comme un fruit luxueux que l’on consommait spécialement à Noël. Certains d’entre nous, on peut-être connu le jour de Noêl dans les souliers ces oranges entourées de papier d’argent (des tablettes de chocolats) déposées au pied du lit.
10.Les melons ou raisins frais
Certaines familles incluent des raisins frais, qui sont censés porter bonheur pour l’année suivante. Quant aux melons, ils font référence à la saison d'été et sont parfois confits pour être dégustés plus tard.
11.La pompe à huile
C’est une sorte de fougasse sucrée à l’huile d’olive, parfumée à la fleur d’oranger. La pompe à huile est un des éléments essentiels des treize desserts et doit être partagée sans être coupée pour ne pas briser la prospérité. Dans le temps et par gourmandise la pompe est également au beurre.
12.Le gibassier
Ce pain brioché est souvent parfumé à l’anis et à la fleur d’oranger, bien que certaines familles préfèrent la pompe à huile.
13.Le chocolat Venu plus tard dans les familles bourgeoises et marque de noblesse. Il est entré dans nos maison grâce à Saint Nicolas, qui à partir du 6 décembre distribue aux enfants des chocolats.
Un rituel familial et convivial
Le rituel des treize desserts invite à la convivialité, car ils sont traditionnellement disposés sur la table dès la fin du repas de Noël pour que chacun puisse se servir à son gré. Les treize desserts sont toujours présents en abondance, symbolisant l’abondance de la générosité divine et celle de la terre provençale.
Conclusion
Les treize desserts de Provence sont bien plus qu’un simple assortiment de douceurs ; ils incarnent une tradition millénaire où religion, terroir et culture populaire s’entrelacent pour célébrer Noël.
Si vous souhaitez en savoir plus et voir les rituels provençaux de Noël, rendez-vous au Musée de Château Gombert à Marseille où vous retrouverez toutes ces belles traditions.