Indépendante bruyère

Par Odile

Indépendante bruyère

 

 

Symbole de protection, de robustesse, d’amour véritable, de chance, d’indépendance car la plante est capable de survivre dans des conditions très rigoureuses.

 

On distingue « la vraie » de la « fausse » bruyère selon la botanique.

 

 

1 Calluna vulgaris de la famille des éricacées avec pour synonymes : callune, fausse bruyère.

 

C’est sous arbrisseau de 30 à 80 cm de hauteur très fréquent dans les Landes et les bois des régions siliceuses. Ces nombreux rameaux rougeâtres portent de petites feuilles opposées densément imbriquées sur 4 rangs et des fleurs rose vif, mauves ou violettes, à 4 lobes séparés en grappes lâches terminales.

La plante renferme des substances actives comme des tanins, des flavonoïdes, de l’acide oléanolique, ursolique et bétulinique.

 

Dans son usage traditionnel, la bruyère était recommandée contre les morsures de serpent et Galien (médecin grec de l’Antiquité), indiquait qu'elle provoquait la transpiration. À la renaissance matthiole et d'hommes Alexandre lui attribuaient la vertu de briser les calculs urinaires.

 

Les propriétés thérapeutiques : de nos jours on reconnaît aux sommité fleuries une valeur indéniable de diurétique actif et précoce, d'antiseptique et de sédatif des voies urinaires. La bruyère permet d'accroître le volume des urines et d'éclaircir les urines troubles et fétides qui perdent leur mauvaise odeur. Ces vertus diurétiques sont utilisées dans le traitement de l'insuffisance cardiaque des rhumatismes et de la goutte. Ses propriétés dépuratives et désintoxicantes permettent d'éliminer de l'organisme les résidus nocifs tels que l'urée, l'acide urique et l'acide oxalique. La bruyère est fortement recommandée aussi à tous ceux dont l'alimentation trop riche et surtout trop carnée donc chargé en purines encombrent l'organisme en produit de déchets.

D’après le Larousse des plantes, grâce à l'arbutoside qu'elle contient, comme d'ailleurs la busserole et la feuille de poirier, elle agit aussi sur l'élément inflammatoire d'origine infectieuse accompagnant la congestion et l'hypertrophie de la prostate. Elle rend donc de bons services dans la cystite des prostatiques et même dans la cystite avec muco-pus. La bruyère possède également des propriétés apéritives qui sont loin d'être négligeables. En bain complet chaud, elle est employée pour relever le tonus musculaire ; elle est donc utile aux sportifs et aux malades convalescents qui sont affaiblis par un long moment alité.

 

Utilisation interne en infusion 20 à 30 g de sommité fleurie par litre d'eau laissez infuser 15 min prendre 3 à 4 bols par jour en dehors des repas.

 

Utilisation externe en décoction 100 g de plantes, sommités, feuilles et tiges, dans 1 l d'eau faire bouillir 10 min puis laisser infuser 10 min, filtrez et ajoutez à un bain chaud

 

Autre usage ancestral :  les celtes préparaient un hydromel à partir d'une décoction des sommités fleuries de bruyère fermentées avec du miel. Une boisson similaire était encore récemment en usage aux hébrides (archipel en Ecosse) mais on remplaçait le miel par de l'orge germé. C’est la callune qui est utilisée en herboristerie

 

2 « La vraie Bruyère » :

 

Les véritables bruyères sont des cousines appartenant au genre Erica. Leurs feuilles aux aiguilles sont regroupées verticalement par 3 ou 4 fleurs qui ont la forme d'un petit grelot. L’espèce la plus répandue est la bruyère cendrée, Erica cinerea commune. Elle pousse dans les Landes et les bois siliceux. En région méditerranéenne, la bruyère arborescente aux fleurs blanches, erica arborea est l'un des composants principaux du maquis.

 

 

 

 Leurs propriétés médicinales sont semblables à celles de la callune

 

Survivant là où les autres plantes ont renoncé, la bruyère qui enfonce ses racines entre les cailloux et supporte les vents de tempête pompe littéralement le sol pour s'enrichir de constituants aux propriétés thérapeutiques remarquables.

 

On l'appelle : brand,péterolle, bucane, brégotte pétrelle, craquelin, bronde ou encore brèle. Elle fait partie des éricacées ; ses fleurs mauves, roses ou blanches éclosent de juillet à novembre tapissant de leur teinte pastel les Landes grises en automne. Les feuilles persistantes se mettent en rang par 4 serrées sur les rameaux. C’est un petit arbrisseau qui tend ses multiples branches dans tous les sens, des steppes sibériennes aux grands plateaux américains, du Sud de l'Afrique à la Scandinavie. Les 400 variétés de bruyère s'adaptent aux conditions les plus extrêmes. L’une des particularités de la bruyère est d'être calcifuge, c'est à dire qu'elle fuit le calcaire. Les espèces utilisées en Europe pour leurs propriétés médicinales sont les bruyères sauvages l’erica cinerea et la calluna vulgaris.

 

Traditions et légendes sacrées :

 

Une légende celtique raconte que les petits elfes courent comme des lapins sous les fourrés infranchissables de bruyère, ce qui explique qu’on ne les voit pas ! La bruyère éloignerait les fantômes !  Ne vous promenez jamais sans votre rameau fleuri car elle protège aussi des mauvaises intentions et des mauvaises rencontres. On raconte aussi que les maquignons bretons ne revenaient pas de la foire de Saintonge sans leur bouquet de bruyères caché sous la veste.  Imaginons un autre cas de figure :  l'été a été trop chaud trop sec et vous voulez qu'il pleuve Eh bien c'est très simple, brûlez un fagot de bruyère mêlé à de la fougère, vous récolterez une belle averse. On peut à la fois s’amuser de ces traditions et croire aux vertus protectrices de la bruyère.

 

Les Bruyères à Marseille :

 

Racheté par la ville en 1980, le parc des bruyères en limite de la zone urbaine, occupe deux versants du vallon de l'évêque et constitue une charnière verte entre les quartiers est et les calanques. Sa végétation est constituée d'espèces arbustives remarquables comme des cistes, des arbousiers et en particulier la bruyère erica arborea qui a inspiré le nom du site.

 

 

 

Au cinéma :

 

Prenez quelques minutes pour voir évoluer au milieu des bruyères, Gene Kelly et Cyd Charris dans le merveilleux film Brigadoon.

L’histoire d’un village fantastique en Ecosse qui ne vit que tous les 100 ans.

Extrait : CLIQUEZ ICI POUR VISIONNER

 

Il y a toujours une couleur complémentaire dans la nature, pour la bruyère, ce sont les fleurs jaunes.

 

Note : l’utilisation des plantes ne dispense pas de la prise d’un traitement médical.